La fabuleuse histoire de l'équipe de Suisse dans cet Euro 2024 a malheureusement pris fin face à l'Angleterre ce samedi soir. Regardant leurs adversaires droit dans les yeux lors des 90 minutes de la rencontre, puis des 30 minutes de la prolongation, il a fallu une séance de tirs au but pour départager les deux équipes.
Si tant Yann Sommer que Jordan Pickford n'ont pas été à leur aise, le portier anglais se distingue toutefois en ayant su sauver le penalty qu'il fallait à son équipe, face à Manuel Akanji. Une image fait actuellement le tour des réseaux sociaux et montre que le gardien d'Everton était plus que bien préparé pour cette séance, disposant d'une antisèche sur sa gourde lui indiquant les habitudes de tirs des joueurs suisses.
Stratégie gagnante
Il est en effet inscrit que pour la tentative du défenseur central de Manchester City il devrait plonger sur sa gauche, chose qu'il a fait avec succès. Consigne bien suivie sur la première tentative suisse, mais pas sur la seconde de Fabian Schär («simule à droite et plonge à gauche»). Xherdan Shaqiri a, lui, tiré où Jordan Pickford pensait, mais son plongeon était trop court pour contrer le tir puissant du numéro 23. Le portier anglais a ensuite été surpris sur l'essai de Zeki Amdouni, plein axe, alors qu'il lui était conseillé de plonger à sa gauche.
Mais qu'importe finalement puisque son arrêt sur la première tentative helvétique a suffit au bonheur de son pays. Comme quoi les détails font la différence.