Le seul moment où l'Écosse a pu rivaliser avec les Allemands lors de ce match d'ouverture, ça a été lors des hymnes nationaux. Lorsque le «Flower of Scotland» a retenti dans l'Allianz Arena de Munich, les milliers d'Écossais présents dans le stade l'ont entonné à tue-tête. Puis, plus rien.
Sur le terrain, les Britanniques n'ont quasi pas existé face à une Allemagne redoutable. Après moins d'une minute, la Mannschaft s'était déjà créé une immense occasion. Sauf que Florian Wirtz, seul face au gardien et en position de hors-jeu, n'a pas pu conclure.
Ce n'a été que partie remise pour l'Allemagne. À la 10e minute, ce même Wirtz a reçu un ballon alors qu'il était seul à l'orée de la surface de réparation. Sa frappe en première attention a été repoussée sur le poteau intérieur par Angus Gunn. La main pas assez ferme du gardien écossais a coûté l'ouverture du score aux visiteurs.
La fin du suspense avant la mi-temps
Loin d'être repus, les Allemands ont continué leur marche en avant devant leur public. Ils ont rapidement pu doubler la marque (Musiala, 19e). Juste avant la mi-temps, la Mannschaft a définitivement mis fin aux espoirs écossais. Après une action dangereuse, Porteous a fauché Gündogan. Pénalty pour les Allemands et carton rouge pour le défenseur écossais. La messe était dite après le 3-0 de Havertz.
En deuxième mi-temps et réduite à 10, la troupe de Steve Clarke n'a pas eu voix au chapitre. Niclas Füllkrug a aggravé le score d'un sublime tir dans la lucarne (68e). Les Ecossais ont pu réduire la marque et sauver l'honneur sur coup-franc, grâce à un but contre son camp de Rüdiger (87e), avant que Emre Can ne scelle le score (93e, 5-1).
Avec cette victoire nette, l'Allemagne a envoyé un message clair à la Hongrie et à la Suisse, les deux autres membres de son groupe. Mais également à tous les autres favoris de cet Euro 2024.