Murat Yakin et la Nati ont besoin de lui!
L'absence de Steven Zuber serait un coup dur

La Nati a eu deux problèmes samedi soir à Saint-Gall: sa deuxième période stérile face à l'Autriche et la blessure au mollet de Steven Zuber. Pour le reste, l'ambiance est au beau fixe au sein de la sélection, qui peine cependant à se montrer dangereuse offensivement.
Publié: 08.06.2024 à 21:53 heures
|
Dernière mise à jour: 08.06.2024 à 21:56 heures
Steven Zuber sera-t-il à l'Euro?
Photo: TOTO MARTI
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Avant le match, Murat Yakin avait pesté en raison du règlement UEFA qui l'obligeait à donner sa liste de 26 joueurs avant la rencontre de ce samedi face à l'Autriche. Le sélectionneur craignait qu'un joueur se blesse lors de cette ultime rencontre de préparation et le force à revoir ses plans... et c'est exactement ce qui est arrivé, lorsque Steven Zuber a demandé le changement à la 42e. Il n'est pas encore sûr que le milieu offensif de l'AEK Athènes doive déclarer forfait, mais le coup est rude, tant pour l'équipe nationale que pour lui, tant l'équipe de Suisse a encore une fois été à la peine offensivement, à l'image de l'entrée désespérante de Noah Okafor.

Il est aussitôt redevenu indispensable...

Le numéro 14 de la Nati, auteur d'un but superbe contre l'Estonie mardi, était en effet l'un des grands gagnants de ce stage saint-gallois et semblait même avoir gagné une place de titulaire pour l'Euro. Son début de match contre l'Autriche était bon, mais, touché au mollet, il a été remplacé par Michel Aebischer à la 42e et passera des examences ces prochaines heures.

«J'espère vraiment que Steven pourra être avec nous. Il nous offre des possibilités intéressantes grâce à sa créativité et à son sens de la passe», explique Murat Yakin, qui n'oublie pas que l'ancien joueur de GC et du CSKA Moscou a terminé meilleur passeur du dernier Euro. Il est d'ailleurs frappant de constater à quel point il est immédiatement redevenu indispensable, après avoir été écarté de l'équipe durant deux ans, avec une unique parenthèse de 29 minutes face à Andorre voilà douze mois...

Alors, la grande question du soir est celle-ci: Steven Zuber participera-t-il à l'Euro? Réponse d'ici à lundi, sachant que la Suisse a droit à un joker médical jusqu'à vendredi. Le cas échéant, Andi Zeqiri ferait bien de ne pas partir trop loin en vacances.

Ce samedi, la Suisse a commencé par prendre un but absolument atroce, Christoph Baumgartner percutant plein axe. «Ce que nous avons fait faux sur cette action? Tout. Ce but était complètement inutile», a grincé Murat Yakin, lequel, comme les 18'731 spectateurs de Saint-Gall, a apprécié la réaction de son équipe. «La première période a été excellente, nous avons trouvé de belles solutions offensives, mais il nous a manqué un peu de précision face à un adversaire de très bon niveau, qui n'a pas fait semblant dans les duels.»

La deuxième période a été moins bonne, le rythme baissant largement. «Les nombreux changements n'ont pas aidé», a estimé le sélectionneur, lequel assure que son équipe sort de «deux bonnes semaines d'entraînement avec deux bons matches de préparation.» Même le fait d'avoir encaissé le premier but de l'année ne le chagrine pas.

Un dernier dimanche de congé

«Nous sommes invaincus en 2024, c'est ce que je retiens. Cela me donne de la confiance pour les deux prochaines semaines. L'ambiance dans l'équipe est top. Je la sens dans un bon état d'esprit, nous pouvons aborder l'Euro confiants et sûrs de nous», a encore dit Murat Yakin, lequel a donné congé à tout le monde dimanche. Les joueurs peuvent passer vingt-quatre heures en famille, voire un peu plus, avant le grand départ de lundi en direction de Stuttgart.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la