Encore une fois! Murat Yakin a décidé de ne pas sélectionner Kevin Mbabu pour un grand tournoi, après l'avoir déjà laissé à la maison lors de la Coupe du monde au Qatar. A l'hiver 2022, le sélectionneur avait préféré partir sans remplaçant à Silvan Widmer plutôt que d'emmener le latéral genevois, ce qui avait suscité quelques incompréhensions bien légitimes. Et voilà que cet été encore, il a décidé de ne pas le sélectionner, après l'avoir convoqué en mars au Danemark et en Irlande, lui offrant deux bouts de matches à chaque fois. Et mardi contre l'Estonie, il n'a pas du tout joué.
Devant son téléviseur, Michel Pont a vite compris que c'était cuit pour le Genevois. «Quand j'ai vu qu'il n'entrait pas en jeu, contrairement à Leonidas Stergiou, je me suis dit que le message était clair. L'annonce du lendemain n'a pas été une surprise», commente, pour Blick, l'ancien sélectionneur adjoint de la Nati.
Michel Pont: «C'est dur pour Kevin»
Trouve-t-il cette non-sélection étonnante? «Disons que c'est dur pour Kevin. C'est sûr que c'est une immense déception, surtout deux fois de suite comme ça... La sélection de Silvan Widmer ne se discute pas. Et derrière, Murat Yakin a estimé que Leonidas Stergiou était plus polyvalent, qu'il pouvait aussi jouer en défense centrale. Vu qu'il jouera avec trois centraux, il a sans doute pensé ainsi et non pas en fonction des temps de jeu en club», détaille Michel Pont.
Il est vrai que Kevin Mbabu a plus joué que Leonidas Stergiou cette saison, mais la fin de saison canon du défenseur de Stuttgart a parlé en sa faveur, selon Murat Yakin lui-même. Interrogé par Blick vendredi en conférence de presse, le sélectionneur national a livré quelques pistes de réflexion. «Kevin a été victime de la concurrence grandissante à son poste. Silvan Widmer est là et Leonidas Stergiou a très bien fini la saison avec Stuttgart. J'ai privilégié ces deux joueurs. Kevin n'a pas eu un temps facile avec ses changements de club», s'est justifié Murat Yakin.
Michel Pont peut entendre l'argument, mais ne peut s'empêcher d'être déçu pour le latéral genevois, lequel apparaissait, après la Coupe du monde 2018, comme le successeur naturel de Stephan Lichtsteiner, mais en est aujourd'hui bien loin.
Une force de percussion impressionnante
«Il y a eu une cassure après son départ d'YB et c'est vrai que Kevin a besoin d'être très bien physiquement pour donner le meilleur de lui-même. Lorsqu'il est bien, il peut enchaîner les aller-retour sur son côté, amener énormément de percussion. C'est ça, sa force, plus que la technique ou le sens du jeu. On l'a vu avec Servette, quand il est revenu. Il a débuté doucement, le temps de se remettre physiquement, et il a ensuite effectué deux mois extraordinaires».
«Il faut rester positif»
Murat Yakin a donc décidé de partir avec Silvan Widmer et Leonidas Stergiou à l'Euro et peut également imaginer placer Renato Steffen, voire Dan Ndoye, à ce poste de piston droit, mais Michel Pont assure que Kevin Mbabu peut encore revenir et s'imposer.
«Il est encore jeune! Il doit continuer à s'entraîner, être le plus performant possible en club et un jour ça viendra! Il faut rester positif, ne pas s'arrêter sur une décision et continuer, encore et encore.» Tel est le message de l'ancien sélectionneur adjoint de la Nati.