A quelques secondes de la fin de la rencontre, Ollie Watkins marque et envoie l'Angleterre en finale de l'Euro. Les Néerlandais, eux, doivent faire leurs valises avec des sentiments assez désagréables. Surtout vis-à-vis de l'arbitre Felix Zwayer et de son assistant dans la salle vidéo, Bastian Dankert.
«Je ne pense pas qu'il y ait eu penalty. De telles décisions détruisent le football. Que peut-on faire en tant que défenseur?», s'énerve Ronald Koeman, l'entraîneur des Oranje, après le match, à propos du penalty sifflé avant l'égalisation.
Selon l'expert en arbitrage de Blick Urs Meier, celui-ci était justifié. Pour le capitaine néerlandais Virgil Van Dijk, non. «Le fait que l'arbitre se précipite directement dans les vestiaires après le match dit tout», a déclaré la star de Liverpool lors d'une interview télévisée après le coup de sifflet final, en s'énervant contre Zwayer, dont la sélection pour la demi-finale avait de toute façon déjà fait l'objet de critiques.
Gakpo et le fautif Dumfries voient les choses plus calmement
Le meilleur buteur néerlandais de l'Euro, Cody Gakpo, est, lui aussi, dérangé par le coup de sifflet, mais il parvient tout de même à relativiser. «Il y a beaucoup à dire sur l'arbitre aujourd'hui, mais ce n'est pas nécessaire. Nous aurions parfois dû faire mieux de notre côté. Nous ne devrions pas chercher la faute ailleurs.»
Denzel Dumfries - l'auteur de la faute menant au penalty désormais âprement discuté - s'exprime lui aussi avec plus de modération. «Il y a le contact. A ce moment-là, tu sais qu'il peut le siffler. Tu fais tout pour éviter un but, mais ensuite quelque chose comme ça arrive. C'est vraiment nul.»