Felix Zwayer officiera comme arbitre mercredi à 21h00 pour la demi-finale entre les Pays-Bas et l'Angleterre. Habitué de la Bundesliga, l'Allemand de 43 ans siffle pour la première fois dans une compétition en tant qu'arbitre principal lors de cet Euro 2024. Une promotion qui déterre au passage un vieux scandale, comme le relève RMC Sport.
Le 30 mai 2004, alors qu'il était l'arbitre assistant de l'Allemand Robert Hoyzer, Felix Zwayer avait contribué à influencer une rencontre de troisième division allemande entre la réserve du Werder Brême et le Wuppertaler SV. Alors tout jeune arbitre, le natif de Berlin avait accepté une somme de 300 euros de la part de Robert Hoyzer. RMC Sport reprend l'interview de Felix Zwayer dans le Bild: «En 2004, j'étais jeune et naïf.»
L'enquête a révélé l'implication de trois arbitres dans cette affaire. Robert Hoyzer a notamment été condamné en 2005 pour escroquerie en bande organisée après avoir reçu de l'argent pour avoir faussé des rencontres de deuxième et troisième divisions allemande. Pour son implication, Felix Zwayer avait été suspendu pour une durée de six mois, même s'il avait fini par dénoncer ses collègues mêlés à l'affaire.
Jude Bellingham l'avait critiqué – il le retrouve mercredi
Le passé de Felix Zwayer refait épisodiquement surface. Alors au Borussia Dortmund, Jude Bellingham s'en était pris à l'arbitre après une défaite trois à deux face au Bayern Munich: «Comment la Ligue allemande peut-elle confier les rênes d'un match d'une telle importance à cet arbitre au passé si sulfureux. On parle tout de même d'un homme qui a été mêlé à une affaire de corruption.»
La star anglaise avait été sanctionnée par la Fédération allemande de football pour ses propos. Mercredi soir, l'ambiance sur le terrain risque d'être électrique. Reste à voir si «Jude» réitèrera ses propos après la rencontre.