L'ancien sélectionneur de l'Angleterre Sven-Göran Eriksson (76 ans), en poste de 2001 à 2006, a adressé un message émouvant aux Anglais à la veille de la finale de l'Euro, qui verra les Three Lions affronter l'Espagne.
«Le travail d'entraîneur de l'Angleterre implique une pression énorme (...) Je l'ai ressentie», écrit-il dans une lettre ouverte publiée dans le «Telegraph». Le Suédois souligne en particulier le travail de Gareth Southgate, qui a mené la sélection anglaise en finale de l'Euro deux fois d'affilée. «Personne n'était plus proche que Gareth Southgate. Gareth a appris de nos erreurs passées. Notamment le blocage mental lors des penalties – il est allé plus loin que chacun d'entre nous», ajoute l'ancien sélectionneur.
Atteint d'un cancer du pancréas
L'importance de cette finale de l'Euro est incommensurable, poursuit Eriksson. «On ne peut pas surestimer l'importance que ce dimanche pourrait avoir pour l'avenir du football anglais et pour les générations futures – les petits garçons et les petites filles seront inspirés. Cette équipe a la chance de montrer à tout le pays que nous sommes là.»
Sven-Göran Eriksson, qui a entraîné l'Angleterre en quarts de finale lors des Coupes du monde 2002 et 2006 ainsi qu'à l'Euro 2004, a révélé en début d'année qu'il était atteint d'un cancer du pancréas. Ses paroles aideront-elles l'Angleterre à remporter son premier titre depuis 58 ans?