30'000 euros d'amende encourus
L'Espagne a-t-elle enfreint la loi en alignant Lamine Yamal contre l'Italie?

En alignant Lamine Yamal jeudi contre l'Italie, l'Espagne s'est exposée à des sanctions. Motif: la loi allemande prévoit une interdiction du travail des mineurs au-delà de certaines heures. La fédération espagnole risque ainsi jusqu'à 30'000 euros d'amende.
Publié: 22.06.2024 à 10:59 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2024 à 11:00 heures
La loi allemande interdit à Lamine Yamal de travailler au-delà de 23 heures.
Photo: Getty Images
Blick Sport

L'Espagnol Lamine Yamal est le plus jeune joueur de l'Euro. Comme il n'a que 16 ans, la loi allemande sur la protection de la jeunesse s'applique à lui. Celle-ci stipule que les mineurs n'ont pas le droit de travailler après 20 heures. Seulement voilà: jeudi, Yamal a joué contre l'Italie, une rencontre dont le coup d'envoi a été sifflé à 21 heures, ce qui n'est pas un problème en soit. En effet, il existe une règle d'exception autorisant les sportifs à travailler jusqu'à 23 heures.

Mais bien que le match se soit terminé peu avant l'expiration de ce délai et que Yamal ait été remplacé à la 71e minute, son engagement pourrait tout de même avoir des conséquences fâcheuses pour l'Espagne. Comme le rapporte la chaîne de télévision allemande ZDF, les interviews et la douche d'après match sont également considérées comme du travail.

L'Espagne ne risque toutefois pas de sanctions sportives. En revanche, les autorités allemandes pourraient infliger une amende allant jusqu'à 30'000 euros. Une sanction tout de même improbable du fait du contexte particulier de l'Euro.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la