Comme Blick l'avait annoncé, Xherdan Shaqiri se maintiendra en forme au FC Lugano jusqu'au rassemblement de l'équipe nationale à la mi-novembre. La formation tessinoise a confirmé l'information dans un communiqué ce lundi matin. Ce lundi, le joueur de 31 ans prendra part à l'entraînement avec la première équipe du Cornaredo.
L'entraîneur de l'équipe nationale, Murat Yakin, voit d'un bon œil cette décision: «Si Xherdan Shaqiri peut s'entraîner au meilleur niveau avec un club suisse ambitieux, cela ne sera pas seulement bénéfique pour lui, mais aussi pour l'équipe nationale. Il rejoindra ainsi l'équipe dans une forme que nous espérons la meilleure possible en vue de la Coupe du monde.»
Chicago et Lugano ont le même propriétaire
Pierluigi Tami, charismatique directeur des équipes nationales, se réjouit également de l'hospitalité des Luganais: «Nous sommes très reconnaissants au FC Lugano et au Chicago Fire Football Club pour cette opportunité. C'est un beau geste pour le football suisse dans son ensemble lorsque des clubs offrent leur soutien à la fédération et à notre équipe nationale.»
Pour pouvoir s'entraîner avec le FC Lugano, il fallait l'autorisation de la MLS et de la direction de l'employeur de Shaqiri, le Chicago Fire. Les Tessinois et la franchise de l'Illinois ont le même propriétaire, l'entrepreneur américain Joe Mansueto. Cela a forcément facilité une telle collaboration entre les deux clubs pour le bien de la sélection nationale.
La sélection nationale entamera sa Coupe du monde dans pile un mois, soit le 24 novembre prochain face au Cameroun avant de défier successivement le Brésil (28.11) et la Serbie (2 décembre), dans le cadre des matches du Groupe G.