Face à la Serbie à la Coupe du monde
Les joueurs suisses ont reçu l'interdiction de mimer l'aigle bicéphale

À la Coupe du monde 2018, Shaqiri, Xhaka et Lichtsteiner avaient mimé l'aigle bicéphale, symbole de l'Albanie, contre la Serbie. Un geste qui avait provoqué une vive polémique. Les deux équipes vont se retrouver début décembre au Qatar et l'ASF prend les devants.
Publié: 23.09.2022 à 16:57 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2022 à 17:03 heures
1/6
Pierluigi Tami prend des mesures: Les joueurs suisses auront l'interdiction de mimer l'aigle bicéphale pour la Coupe du monde 2022.
Photo: TOTO MARTI
Nicolas Horni

C’est une soirée qui a fait date dans l’histoire du football suisse. Le 22 juin 2018, la Nati bat la Serbie à la Coupe du monde (1-2) et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Mais, c’est aussi, voire surtout, pour les gestes de célébration de l’équipe qu’on se souvient de ce match. Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Stephan Lichtsteiner miment l’aigle bicéphale, symbole de l’Albanie, avec leurs mains.

En Suisse, à la FIFA et surtout en Serbie, ces gestes ont suscité de nombreuses polémiques. Le 2 décembre prochain, les deux équipes se retrouveront à nouveau lors d’une Coupe du monde, au Stade 974 de Doha.

Au sein d’une délégation suisse, le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami a rencontré le sélectionneur serbe Dragan Stojković après le tirage au sort. «Il nous a dit: 'Notre souhait commun est qu’il ne soit question que de football autour de ce match'», a expliqué le charismatique tessinois dans l'«Aargauer Zeitung».

Nouvelle rencontre en mai

En mai dernier, le président de l’ASF Dominique Blanc et le secrétaire général Robert Breiter ont à nouveau discuté avec leurs homologues serbes. Lors de l’entretien, ces derniers ont confirmé leur volonté de se concentrer uniquement sur l’aspect sportif.

Mais on ne sait pas si les supporters et les politiciens s’y tiendront également. On se souvient qu’en 2018, Xherdan Shaqiri avait été provoqué pendant tout le match par les supporters serbes.

«Nous ne voulons plus faire les mêmes erreurs, a balayé Pierluigi Tami dans le quotidien argovien. Nous sommes là pour jouer au football – et rien d’autre. Nous ne voulons pas envoyer de messages politiques ou religieux.»

Cela signifie-t-il donc que les dirigeants suisses ont décrété une interdiction de mimer l’aigle bicéphale? «Il ne doit y avoir ni parole, ni geste, ni, de manière générale, de comportement qui provoque d’autres sensibilités. Si nous exultons, c’est pour montrer notre joie, c’est important. Mais nous ne devons pas le faire de manière provocante.»

Du déjà-vu en 2014

En 2014, l’Association suisse avait déjà tenu un tel discours. Granit Xhaka avait posté sur Instagram une photo sur laquelle il posait avec des amis qui mimaient l’aigle bicéphale albanais. Un geste déjà réalisé par le Bâlois sur le terrain après un goal avec son club, le Borussia Mönchengladbach. Le milieu de terrain, parti depuis à Arsenal, avait été imité par coéquipier d’alors en équipe nationale, Pajtim Kasami qui jouait avec l’Olympiakos Le Pirée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la