Un cœur aux couleurs vives et l’inscription «One Love». C’est ainsi que se présente le brassard de capitaine avec lequel certaines stars veulent montrer leur engagement contre les discriminations et pour la diversité lors de la Coupe du monde au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre).
Granit Xhaka le portera. Les capitaines de l’Angleterre, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et du Danemark en feront de même dans le désert qatari. «Porter ce bandeau est un message clair pour le monde», estime l’Anglais Harry Kane.
Une pensée partagée par Granit Xhaka: «En tant qu’équipe, nous nous engageons ensemble pour la tolérance, le respect et la solidarité. Nous voulons ainsi rappeler à tous que nous, les êtres humains, sommes tous égaux et que nous voulons être traités de la même manière.»
Dusan Tadic ne veut pas
Mais apparemment, certains capitaines ne sont pas tous d’accord avec cela. La Croatie, la Pologne, le Portugal et l’Espagne ne se sont par exemple pas encore exprimés à ce sujet. Et les Serbes, via leur capitaine Dusan Tadic, refusent même de porter ce fameux brassard. C’est ce qu’avance le journal serbe «Blic».
Le joueur de l’Ajax Amsterdam ne souhaite pas non plus mettre un brassard aux couleurs de l’Ukraine — comme celui que portera par exemple le Polonais Robert Lewandowski au Qatar.
Dusan Tadic avait déjà fait tourner la tête au pays dans lequel il joue au printemps dernier. En mars dernier, les capitaines de toutes les équipes du championnat néerlandais avaient porté un brassard bleu et jaune en signe de solidarité avec l’Ukraine. Seul le capitaine de l’Ajax y avait renoncé. La raison: il avait déjà porté un tel brassard quelques jours auparavant.