Après sa victoire 5-1 contre Sion, le FC Zurich a neuf doigts sur le trophée de Super League. Non seulement la célébration du titre peut être planifiée depuis un certain temps déjà, mais les journées européennes peuvent également être notées dans les agendas. Mais celles-ci n’apportent pas que des raisons de se réjouir. En effet, en cas de qualification pour la Coupe d’Europe, le FCZ ne pourra probablement pas jouer ses matches à domicile au Letzigrund. Le stade sera occupé par diverses manifestations les jours de matches européens.
«C’est très, très ennuyeux», déclare le président du club Ancillo Canepa à la chaîne privée Blue. Lors de la première journée de la phase de groupes des Coupes d’Europe (du 6 au 8 septembre), la Weltklasse de Zurich aura lieu avec les stars du sprint Mujinga Kambundji, Ajla del Ponte et compagnie.
Mais ce n’est pas seulement à cause de l’athlétisme que le FCZ risque de voir son stade bloqué. Une semaine plus tard, pour la deuxième journée (13-15 septembre), Ed Sheeran se produira à deux reprises sur la pelouse du Letzigrund.
Mais les Zurichois pourraient être confrontés à des problèmes bien plus tôt. S’ils devaient jouer à domicile un match aller des play-off, qui aurait lieu entre le 16 et le 18 août, leur stade serait également occupé. En effet, auront lieu à ces dates deux concerts des Büetzer Buebe.
Exil à Saint-Gall?
Les règles de l’UEFA posent des problèmes supplémentaires pour le futur champion de Suisse. Selon celles-ci, tous les matches à domicile de la phase de groupes doivent se dérouler dans le même stade. «Si nous devons jouer un match de groupe dans une autre enceinte, nous devons jouer toutes les rencontres dans ce stade», explique Ancillo Canepa. Un «match à domicile» sur une autre pelouse? Cela ne fait plaisir à aucun club. À cela s’ajoute l’aspect économique. «C’est extrêmement désagréable, bien sûr, et tout sauf idéal sur le plan économique et financier», explique le président.
Où le FCZ pourrait-il jouer ses matches à domicile? Les alternatives possibles sont le Kybunpark de Saint-Gall ou la Swissporarena de Lucerne. Le fait que les Zurichois s’y soient déjà rendus plaide en faveur du premier nommé. En 2009, ils ont joué à Saint-Gall lors des qualifications pour la Ligue des champions et en 2014 lors des play-off de l’Europa League.