La première surprise de la Coupe Suisse est tombée à Lausanne samedi. Comme en 2017, le Stade Lausanne Ouchy a éliminé Sion au stade des seizièmes de finale (4-0). Les Vaudois ont écrasé des Valaisans sans idée et sans âme. Et pourtant, le SLO n’évolue qu’en deuxième division. «On voit bien la différence de ligue, mais pas dans le bon sens», avait résumé à la mi-temps un journaliste valaisan. C’est bien résumé.
Chader, terminé!
Sur le terrain de la vétuste Pontaise, Sofyan Chader a livré un récital. Le Lyonnais a d’abord été (beaucoup) plus malin que la défense du FC Sion pour intercepter une passe en retrait et ouvrir le score (13e). Encore dangereux à deux autres reprises, le Lyonnais a ensuite permis à Zachary Hadji de doubler la mise (36e) sur une accélération irrésistible.
Marco Walker a tenté de réagir en faisant entrer Hoarau, Serey Dié et Berdayes à la pause. Les visiteurs sont apparus transcendés au retour des vestiaires. Un sursaut d’orgueil qui n’a duré que… quatre minutes. Joël Schmied a été battu au duel aérien sur un long ballon et Alban Ajdini a été inscrire le 3-0 dans le plus grand des calmes. La messe était dite.
SLO puissance quatre
Plusieurs arrêts de Timothy Fayulu ont permis de retarder l’humiliation pour le FC Sion. Le gardien a même arrêté un penalty dans les arrêts de jeu. Mais Romain Bayard, auteur d’un joli numéro sur la gauche, a plié en quatre les Valaisans (89e).