Quelle fin de temps réglementaire le public de la Tuilière a vécu! Alors que le Lausanne-Sport se dirigeait tout droit vers une élimination en Coupe (de) Suisse, Gianluca Gaudino égalisait d'une frappe lointaine. Les spectateurs et le banc lausannois explosaient, avant, quelques secondes plus tard, de voir le drapeau de l'arbitre-assistant levé: hors-jeu. Nous sommes à la 93e minute et l'on pense alors que Lausanne ne s'en relèvera pas.
Et pourtant, 88 secondes plus tard, Aldin Turkes s'est élevé plus haut que la défense zurichoise et a pu égaliser pour de bon. Cette fois, aucun coup de sifflet n'a refroidi la Tuilière. Lausanne allait disputer des prolongations face au FC Zurich. À la 114e minute, c'est ce même Aldin Turkes qui a pu offrir la victoire au LS. En contre, le Bosniaque n'a laissé aucune chance à Yanick Brecher. La Tuilière pouvait exploser comme elle n'avait pas pu le faire depuis longtemps.
Le LS longtemps mené
Mais revenons un peu en arrière. Sur le papier, cette rencontre était l’une des plus indécises des seizièmes de finale de la Coupe (de) Suisse. D’un côté, un LS pour qui tout roule en Challenge League. De l’autre, une équipe zurichoise qui n’a pas encore remporté de match dans l’élite cette saison.
Et d’emblée, les Lausannois ont démontré qu’ils n’avaient rien à envier au champion de suisse en titre. Très bons dès le coup de sifflet initial, ils ont encaissé le 0-1 sur la première incursion des Zurichois dans leur surface (9e). Sur un contre, Donis Avdijaj centrait parfaitement. En plein repli défensif, le pauvre Anel Husic ne pouvait que glisser le ballon dans son propre but.
Une tête hors de portée du gardien
Loin de se laisser abattre, la troupe de Ludovic Magnin est repartie à la charge. L’égalisation de Brighton Labeau (24e) après un excellent service de Raoul Giger remettait logiquement les compteurs à zéro. Mais le FC Zurich n’évolue pas dans l’élite pour rien et, sur un des rares ballons dans la surface lausannoise, Antonio Marchesano — à qui la défense a laissé un peu trop d’espace — pouvait armer une tête hors de portée de Raphael Spiegel (36e).
En seconde période, la donne a été un peu différente. Les Zurichois ont tenté d’enfoncer le clou en marquant le troisième, tandis que Lausanne a poussé pour obtenir l’égalisation. Malgré des possibilités pour Toichi Suzuki (54e), Alvyn Sanches (60e) ou Dominik Schwizer (84e), le portier zurichois Yanick Brecher n’était pas réellement inquiété. De l’autre côté du terrain, Spiegel a dû s’employer à plusieurs reprises pour garder son équipe dans le match. Bien lui en a pris puisque, dans le temps additionnel, Aldin Turkes — entré en jeu cinq minutes auparavant — a donc pu égaliser de la tête. Avant d'offrir la qualification aux siens dix minutes plus tard.
Quelques secondes après l'égalisation, le Zurichois Jonathan Okita a écopé d'un deuxième carton jaune — pour une faute sur Spiegel, qui a dû céder sa place à Thomas Castella — et Lausanne pouvait profiter tranquillement de la fin du match.
Avec cette prestation, les Vaudois ont montré qu’ils n’ont pas grand-chose à envier au FCZ et qu’une place en Super League la saison prochaine semble être largement à leur portée.