«J'en ai la chair de poule»
En une semaine, Ludovic Magnin aura affronté son premier et son dernier club

Sept jours après avoir affronté le club d'Yverdon qui l'a vu débuter, l'actuel entraîneur du Lausanne-Sport retrouve le FC Zurich en Coupe Suisse. En 2012, il avait pris sa retraite sportive sur les bords de la Limmat.
Publié: 18.09.2022 à 06:00 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2022 à 09:01 heures
Le Lausanne-Sport de Ludovic Magnin avait écarté Gland au premier tour.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La dernière semaine de Ludovic Magnin a été plus que particulière. Dimanche dernier, il a battu Yverdon-Sport en Challenge League (3-2). En 1997, il y avait fait ses débuts de joueur professionnel avec le club du Nord vaudois. Ce dimanche (16h), il affronte le FC Zurich. En 2012, il y avait arrêté sa carrière de joueur professionnel — il avait ensuite entraîné les M17, M18, M21 et la première équipe du club zurichois.

Mais comment le coach du Lausanne-Sport vit-il cette semaine? «C’est dix jours durant lesquels j’ai la chair de poule, répond Magnin. Zurich, c’est dix ans de ma vie et c’est un club qui est très important dans ma carrière footballistique. Evidemment que ce sera un match spécial.» Mais que les supporters du LS se rassurent: «Ludo» se réjouit certes de rencontrer son ancienne équipe, mais ne lui fera aucun cadeau.

«J’ai dû organiser beaucoup de billets»

Enfin, presque aucun: «Je ne suis pas dans une bulle avant ce match, bien au contraire. J’ai dû organiser beaucoup de billets car il y a plein d’amis qui viendront. Ça reste un match spécial.» Spécial également sur la pelouse puisque Lausanne a une réelle chance de s’imposer contre un FC Zurich à la dérive en Super League (deux points en huit matches).

«Je préfère les affronter maintenant que l’année passée», sourit Ludovic Magnin, en référence au treizième titre des Zurichois. Malgré cela, il sait que son équipe ne part pas favorite. «C’est la première fois de la saison que nous sommes outsiders et ça nous fait beaucoup de bien, explique l’entraîneur lausannois. Nous n’avons pas la pression de devoir montrer que nous sommes plus forts que notre adversaire.» Car, oui, sur le papier, un FC Zurich mal en point doit faire la différence face à un Lausanne-Sport qui fonctionne (très) bien en ce début de saison.

Une expérience qui aide beaucoup

Entre février 2018 et octobre 2020, l’ancien international était l’homme fort du FCZ. Trois mois après son entrée en fonction, il y a remporté la Coupe Suisse. Un vécu dans la compétition que tentera d’exploiter Ludovic Magnin ce dimanche. «On dit souvent que tu n’es pas obligé d’avoir une grosse expérience pour être un bon coach… Alors que, p***in, elle t’aide beaucoup (rires).»

En 2018, «Ludo» avait remporté la Coupe Suisse avec le FCZ.
Photo: Keystone

Outre sa finale gagnée depuis le banc en 2018, le Vaudois a remporté une Coupe d’Allemagne en tant que joueur (en 2004 avec le Werder Brême) et en a perdu une autre avec Stuttgart, en 2007. «Ça me permet de comparer les deux coaches: qu’est-ce qu’ils ont bien fait? Qu’est-ce qu’ils n’ont pas fait? Ce sont des petits détails mais je pense que mes gars vont entrer sur la pelouse avec le couteau entre les dents contre Zurich.»

Aucun esprit de revanche

Ludovic Magnin a-t-il, dans un coin de sa tête, un esprit de revanche et souhaite-t-il montrer au FCZ qu’il a fait une erreur en l’écartant? «Non, je n’ai pas du tout envie de faire ça, sourit le technicien vaudois. Je pense que le moment était venu pour les deux camps de se séparer. Ça faisait longtemps que j’avais les mêmes joueurs et au bout d’un moment, le discours ne passe plus.» Retrouver son ancien employeur alors que la dernière rencontre entre les deux parties s’est terminée sur un limogeage ne semble donc pas un problème pour le Vaudois.

Heliane et Ancillo Canepa (les deux plus à gauche) gardent une bonne relation avec Ludovic Magnin (à droite).
Photo: TOTO MARTI

Ludovic Magnin précise aussi qu’il garde une excellente relation avec Ancillo et Heliane Canepa, les présidents du FC Zurich, «deux personnes très importantes dans ma carrière d’entraîneur et avec qui je n’ai aucune animosité». L’entraîneur du LS sait que la présidente ne suit pas en temps normal les rencontres de son équipe à l’extérieur, mais il espère qu’elle se rendra tout de même à la Tuilière. Où, nul doute, elle serait extrêmement bien accueillie par son ancien coach.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la