Ludovic Magnin, entraîneur du LS comblé
«On a envie que les 7000 spectateurs reviennent»

Après le match, Ludovic Magnin était un entraîneur heureux. Son LS a parfaitement géré son derby vaudois contre Yverdon. Une victoire à la clé (3-2), devant plus de 7000 spectateurs, qui a donné le sourire au coach de Lausanne. Interview.
Publié: 12.09.2022 à 07:35 heures
Ludovic Magnin et Lausanne sont désormais deuxièmes de Challenge League, avec le même nombre de points que le leader Wil.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

«Ça fait longtemps que je ne porte plus de maillot.» Ludovic Magnin était d’humeur à plaisanter avec les jeunes supporters qui lui réclamaient un chandail à la fin de la rencontre contre Yverdon. A l’interview, l’entraîneur du LS se montrait plus que satisfait de la prestation des siens ce dimanche.

Ludovic Magnin, comment analysez-vous cette rencontre?
On a fait un super match. On s’est fait peur jusqu’à la fin, à cause d’un scénario bizarre. On a eu beaucoup d’occasions de buts et on aurait pu en marquer cinq-six. Chaque fois qu’on croyait qu’Yverdon avait pris un coup, il revenait avec les actions qu’ils avaient. Il y a eu un but phénoménal d’Anthony Sauthier. Il faut que je revoie les images du deuxième but pour essayer de comprendre pourquoi on n’a pas mis Brian Beyer hors-jeu. Mais on a fait un grand match et on ne va pas toujours aller chercher le négatif. Je suis très fier de mon équipe.

Un grand match de votre équipe, en plus devant un public conquis.
On a joué avec une intensité incroyable. On voulait donner du spectacle aux 7000 spectateurs car on a envie qu’ils reviennent. On a envie que ce stade se remplisse petit à petit et je pense que les gens sont rentrés heureux à la maison.

Il y a eu une belle réaction de votre équipe après la déconvenue sur la pelouse de Thoune la semaine dernière.
J’ai lu beaucoup de choses cette semaine après la défaite à Thoune. Cette négativité dans certains médias romands m’a beaucoup surpris. On leur a donné une réponse aujourd’hui.

Mais à la finition, il y a encore un petit bémol non?
Oui, oui… Mais quelles actions on a réalisées! On a joué à la construction, en une-deux touches. On a loupé des buts à cinq mètres mais il faut aussi dire que le gardien d’Yverdon a fait des arrêts incroyables. C’est le foot. On s’est fait peur mais ce qui compte, c’est que l’équipe, avec une prestation comme ça, décroche les trois points. Même si à la 94e, c’était toujours possible de prendre le 3-3 et de prendre un coup à la tête. Mais ce soir, on est vraiment heureux. De voir ce stade avec 7000 personnes, ça commence à nous donner la chair de poule. Continuons comme ça et essayons de remplir ce stade.

On vous a vu mettre beaucoup d’intensité au début de chaque période.
J’ai toujours dit que cette équipe devait apprendre à faire plusieurs choses. Aujourd’hui, on a surpris Yverdon en allant les chercher très haut, ce qu’on n’avait pas encore fait cette saison. Il faut comprendre que ça fait trois mois que je suis arrivé. J’avais d’abord comme objectif de stabiliser mon équipe défensivement. Si on regarde le match du jour, on ne leur a pas laissé beaucoup de possibilités et on a été très bon derrière. On est capables de jouer le contre, de jouer haut quand on est à la maison donc c’est intéressant.

Finalement, c’était un scénario parfait pour vous.
On est très heureux. C’est à peu près le genre de match qu’on s’imagine monter à nos supporters. On avait vraiment hâte de jouer ce derby avant un match de Coupe la semaine prochaine (ndlr: contre Zurich) — on se réjouit tous.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
18
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la