Des «espions» turcs à Lausanne
La Turquie va-t-elle voler Zeki Amdouni à la Nati?

L'attaquant du Lausanne-Sport a inscrit un doublé contre Lugano lundi en Super League (4-1). Cette nouvelle performance de choix a sûrement dû plaire aux représentants de la fédération turque qui s'étaient déplacés à la Tuilière.
Publié: 18.04.2022 à 20:31 heures
|
Dernière mise à jour: 18.04.2022 à 22:27 heures
Double buteur contre Lugano lundi, Zeki Amdouni a marqué huit goals sur les cinq derniers matches avec le Lausanne-Sport.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Zeki Amdouni est intenable depuis un mois. Lundi, l’attaquant du Lausanne-Sport a inscrit un doublé contre Lugano (4-1). Son premier but est un petit bijou, sa frappe enroulée terminant dans la lucarne tessinoise.

Dans la tribune de presse de la Tuilière, deux «espions» ont pris des notes au moment où le ballon fouettait les filets. Ces hommes habillés en noir ne sont pas des habitués du stade lausannois. Renseignement pris, il s’agissait de deux représentants de la fédération turque, venus observer… Zeki Amdouni.

«Jouer pour la Turquie? On verra»

Autant dire qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien. Après un Euro raté et une lourde défaite contre la Suisse (3-1), les Turcs ont fait le ménage et nommé l’Allemand Stefan Kuntz au poste de sélectionneur. Son assistant, l'ancien coach d'Hanovre Kenan Kocak, faisait justement partie de la petite délégation envoyée à Lausanne. Cette nouvelle ère à la tête des «Ay-Yildizlilar» pourrait profiter à l’international suisse M21.

Zeki Amdouni cartonne aussi avec la Suisse M21. Il cumule six goals en huit sélections, dont un doublé contre le Pays de Galles le 25 mars dernier à Lausanne.
Photo: RvS.Media/Basile Barbey/Getty Images

«J’ai entendu avant le match que des représentants turcs seraient en tribunes, a reconnu Zeki Amdouni lundi. C’est la preuve que ce que je fais ces derniers temps compte. Mais je ne me suis pas pris la tête et j’ai fait mon match normalement.» Le Genevois se voit-il représenter l’équipe A de la Turquie à l’avenir? «On verra», esquive-t-il, refusant de répondre à d’autres questions sur le sujet.

En mars 2021, l'attaquant avait déjà disputé un match amical avec la sélection turque M21. Il avait ensuite répondu à l'appel de la Suisse et de Mauro Lustrinelli. Depuis, le Romand y a inscrit six buts en huit sélections.

Amdouni, sur le radar de Yakin

Depuis le Tessin, Pierluigi Tami a aussi suivi la large victoire du LS contre Lugano. Le responsable des équipes nationales suisses était au courant de la présence des observateurs venus d’Istanbul. «C’est normal qu’un joueur en forme, au bénéficie d’une double nationalité, intéresse au-delà de nos frontières, explique-t-il à Blick. Zeki Amdouni est un joueur important de la Suisse M21. Il est aussi suivi par Murat Yakin et son staff qui l’ont inclus dans une liste élargie d’éléments pour le futur de la Nati.»

Est-ce que l’intérêt marqué de la Turquie va presser l’Association suisse? L’attaquant du Lausanne-Sport pourrait-il être sélectionné dès le mois de juin et la Ligue des Nations? «L’intérêt des autres fédérations ne change rien, tempère Pierluigi Tami. Ce sont les résultats en club et avec l’équipe M21 qui comptent. Amdouni pourrait être appelé dès les prochains matches s’il garde ce rythme. Il est sur le radar du sélectionneur.»

La Tunisie aussi sur le coup

Selon la chaîne sportive turque Vole, un troisième pays serait déjà entré dans la danse. Zeki Amdouni aurait reçu une proposition de la Tunisie pour disputer la prochaine Coupe du monde. Les Aigles de Carthage figurent dans le groupe D avec la France et le Danemark.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la