Depuis 2019, la Supercoupe d’Espagne n’est plus organisée dans la Péninsule ibérique, mais en Arabie saoudite. Quatre équipes se disputent désormais le titre dans un système à élimination directe. Ce qui a suscité l’effroi des supporters se révèle désormais être aussi un solide scandale. Des millions seraient en jeu et la star du FC Barcelone Gerard Piqué serait au cœur de l’affaire!
Et ce n’est pas tout. Comme l’écrit le média madrilène «El Confidencial», le défenseur central aurait carrément été le meneur de jeu dans l’affaire. Le portail en ligne espagnol se réfère à des fichiers audio et des messages écrits entre lui et Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football (RFEF). À l’origine, il était prévu d’organiser la nouvelle Supercoupe à Madrid ou à Barcelone. Mais Gerard Piqué a évoqué l’idée de délocaliser l’événement à l’étranger.
«Poussons les Saoudiens à bout»
Grâce à cela, l’international espagnol aux 103 sélections devrait toucher 24 millions d’euros avec son agence Kosmos, sur six ans – la durée du contrat avec les Saoudiens. La fédération espagnole gagnerait également beaucoup d’argent: 40 millions par tournoi devraient tomber dans ses caisses. Cet argent n’est toutefois pas versé directement, mais par le biais de tiers.
L’enveloppe officielle ne s’élève en revanche «qu’à» 25 millions par an. Mais là non plus, tout ne semble pas s’être déroulé correctement, comme on peut l’interpréter à partir d’un message de Gerard Piqué à Luis Rubiales.
«Écoute, Rubi, si le Real Madrid ne descend pas en dessous de 8 millions d’euros, mon Dieu, alors les Saoudiens paieront 8 millions au Real et 8 au Barça. Aux deux autres participants, ils verseront 2 millions et un million… Il en restera 6 pour la fédération. Si nous leur disons que le Real ne participe pas pour moins de 8 millions, alors ils devront céder. Poussons les Saoudiens à bout.»
Des commissions passées sous silence
L’affaire avec l’Arabie saoudite était sur le point d’être conclue en août 2019, lorsque des doutes sur Luis Rubiales ont soudainement été émis par la population après que des détails croustillants ont fuité.
Mais Gerard Piqué l’a encouragé à aller jusqu’au bout de la transaction: «Rubi, je comprends très bien tes problèmes. Mais réfléchis un peu… Tout le monde sait que tu voulais aller en Arabie saoudite. Si tu fais demi-tour maintenant, ils s’en serviront contre toi. Ils diront qu’ils t’ont attrapé et qu’ainsi tu admets avoir fait quelque chose de mal.»
Des paroles qui ont eu un impact. Le 11 septembre 2019, la RFEF a signé le contrat avec la société saoudienne Sela, une organisation de gestion d’événements. Lors d’une conférence de presse quelques semaines plus tard, Luis Rubiales a souligné que «la fédération n’a pas payé de commission à Gerard Piqué ni à un autre joueur». C’est vrai: la fédération n'a pas payé, mais les Saoudiens, oui. Et ça, le président de la fédération ne l’a pas dit...
(Adaptation par Matthias Davet)