Ce serait excessif de parler de coup de foudre. Pourtant, en Italie, tout le monde dit que Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juve, a toujours été un fan de la «machine» de la cité de Calvin. Ces derniers temps, les recruteurs du champion d’Italie en titre avaient le nom de «Zak» inscrit en majuscules avec la mention suivante: «Observer de près». Cela ne veut pas dire qu’Allegri a toujours été convaincu par le Genevois.
Il a d’abord fallu le convaincre. Et l’entraîneur turnois s’est laissé convaincre. Comme dans le cas de Weston McKennie, sur lequel Allegri ne misait pas du tout il y a encore quelques mois. Aujourd’hui, le joueur américain est l’une des pierres angulaires de la «Nouvelle Vieille Dame».
Un profil physique qui manquait
Et Denis Zakaria va aussi le devenir. Luca Bianchin, l’un des journalistes suivant le club pour célèbre quotidien sportif «Gazzetta dello Sport»: «Zakaria est fort physiquement, c’est un récupérateur de balle. Mais il sait aussi faire de bonnes passes. C’est exactement le genre de joueur qui manquait à la Juve ces derniers temps. Car les dernières recrues au profil similaire ont toutes déçu, au final: Aaron Ramsey, Rodrigo Bentancur et Adrien Rabiot. Zakaria, en revanche, promet d’être la bonne affaire pour la Juve».
Le crack de la Nati devrait coûter environ 4,5 millions d’euros, plus trois millions de bonus. Au final, 7,5 millions. Un prix soldé, car le contrat du Romand avec le Borussia Mönchengladbach expirait cet été. Il sera le troisième Suisse à porter le maillot à rayures noires et blanches, après Davide Chiumiento (50 minutes de jeu en 2004) et Stephan Lichtsteiner (259 matches, sept titres de champion, quatre victoires en Coupe).
Zakaria sera le No 6
Quel rôle Allegri prévoit-il pour Denis Zakaria? Il doit former le milieu de terrain axial de la Juve avec le champion d’Europe Manuel Locatelli. Bianchin poursuit: «Locatelli est certainement meilleur techniquement et offensivement. Il sera donc le chef, celui qui donne le rythme, et jouera en tant que No 8 un peu devant Zakaria. Lui, il évoluera en tant que No 6. Peu importe si Allegri décide de jouer en 4-4-2 ou en 4-3-3. À l’entraînement, il fait travailler les deux systèmes, de sorte de pouvoir switcher dans le jeu si nécessaire». Dans le 4-3-3, «Zak» serait positionné au centre, tandis que Locatelli glisserait à gauche ou à droite, tandis que McKennie occuperait l’autre côté.
Quoi qu’il en soit, l’objectif de la Juventus est de faire durer le suspense dans le championnat de Serie A. Même si l’écart de onze points avec l’Inter Milan semble impossible à combler. Mais Naple, deuxième, se trouve déjà à sept points. Et puis il y a la Champions League. La compétition européenne est, année après année, un objectif majeur pour les Bianconeri. Le prochain obstacle s’appelle Villarreal et il n’a rien d’insurmontable, comme l’ont prouvé les deux matches contre les Young Boys. Le club espagnol n’est pas supérieur à la Juventus.
Faire rêver la Juve
Quoi qu’il en soit, Zakaria a pour but de raviver les rêves de titres du côté de la Juventus. Une époque durant laquelle la formation de Turin était abonnée aux titres de champion et aux finales européennes. Les prédécesseurs du Genevois ont de quoi faire rêver: Pirlo, Pogba, Marchisio, Vidal en 2015 (défaite en finale contre Barcelone) et Pjanic et Khedira en 2017 (défaite en finale contre le Real Madrid). Le duo Locatelli et Zakaria a pour mission de faire aussi bien. Voire mieux?