Chez le pays hôte, l'Allemagne, l'entraîneur Julian Nagelsmann a décidé de prendre un nouveau départ trois mois avant l'Euro à la maison. Selon le magazine «Kicker», plus de dix joueurs qui faisaient partie de l'équipe lors des échecs embarrassants de l'automne contre l'Autriche et la Turquie ne seront plus de la partie. En revanche, de nombreux nouveaux venus, dont quatre de Stuttgart.
Murat Yakin, l'homologue suisse de Nagelsmann, aurait lui aussi des raisons d'agir. Les performances pour la qualification à l'automne dernier étaient trop mauvaises pour que tout soit bon. Mais selon les informations de Blick, Murat Yakin renonce au grand nettoyage de printemps – et ne fait que du «Nagelsmann light».
Vincent Sierro semble être la seule nouvelle recrue de la Nati. En outre, «Muri» ne devrait décider qu'à court terme si, au vu des problèmes offensifs de la Nati, il se servira des joueurs de Servette (Dereck Kutesa/Alexis Antunes).
Becir Omeragic est également un nom supposé nouveau qui apparaît avant l'annonce de la sélection jeudi pour les matches amicaux au Danemark et en Irlande. Mais pour lui, ce serait un retour en équipe nationale. Sous le prédécesseur de Yakin, Vladimir Petkovic, l'actuel défenseur central de Montpellier et ancien du FC Zurich a disputé quatre matches internationaux.
Un pilier de l'équipe de Toulouse
Revenons à Sierro: il n'y a pas si longtemps, son agent s'adressait aux médias via des bruits de couloir. Il lui rappelait que les performances de Sierro n'étaient pas assez appréciées et qu'il méritait pourtant une convocation en équipe nationale. Fair enough: depuis son arrivée à Toulouse il y a un peu plus d'un an, le Valaisan est un pilier de l'équipe du sud de la France. Après la victoire en Coupe, il a même été promu capitaine avant la saison en cours – et a mené Toulouse à la victoire à domicile contre Liverpool en Europa League.
Lorsqu'il jouait encore pour Young Boys et Saint-Gall, Vincent Sierro n'avait aucune chance face à la forte concurrence du milieu de terrain de la Nati en raison de son statut de joueur de Super League. Désormais, Yakin le récompense pour ses performances constantes dans un des cinq meilleurs championnats.
Si le Valaisan obtient des minutes de jeu contre le Danemark ou l'Irlande, il deviendrait le deuxième plus vieux nouveau de l'ère Yakin derrière Mattia Bottani (qui a fait ses débuts en 2022 à 31 ans). Sa convocation ne change rien à la hiérarchie du milieu de terrain: cette partie de l'équipe reste le territoire du capitaine Granit Xhaka, flanqué de Remo Freuler et Denis Zakaria.
Outre Vincent Sierro, Becir Omeragic et l'éventuelle nomination d'un joueur de Servette, Yakin conserve ses joueurs habituels. Au poste de gardien de but, Yvon Mvogo devrait être préféré à Philipp Köhn, ce dernier ayant perdu sa place de titulaire à Monaco. Une convocation de Breel Embolo est encore prématurée. Le coéquipier de Köhn à Monaco vient de reprendre l'entraînement après sa déchirure des ligaments croisés. Si Embolo est épargné par une rechute d'ici l'Euro et qu'il retrouve une certaine forme footballistique, il devrait être titulaire au centre de l'attaque.