Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen sont en réussite. Le club allemand est toujours invaincu cette saison et le capitaine de la Nati tire les ficelles au milieu de terrain. Lors de la victoire contre Wolfsburg (2-0) – la 21e en 25 matches de Bundesliga – le joueur de 31 ans s'est distingué par un nouveau taux de réussite qui n'a pas d'équivalent en Europe.
Sur 89 passes tentées dans le dernier tiers, c'est-à-dire dans et autour de la surface de réparation adverse, Granit Xhaka en a réussi 87. Le site Sofascore s'est penché sur les statistiques et est arrivé à la conclusion suivante: dans les cinq meilleurs championnats d'Europe (Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga et Ligue 1), personne n'a atteint un score un tant soit peu comparable depuis le début de la saison 2015/16. Le précédent record était de 77 passes réussies dans cette zone.
Xhaka fait autant de passes que n'importe qui d'autre
L'international suisse a déjà convaincu tout au long de la saison avec son taux de passes. En moyenne, il fait 94,34 passes par match pour Leverkusen, toutes compétitions confondues, et son taux de réussite est de 93%. Contre Wolfsburg, il a effectué 165 passes, dont 160 ont abouti à un coéquipier (97%).
Avec un total de 2597 passes, Granit Xhaka est en outre le leader de la Bundesliga. Waldemar Anton de Stuttgart occupe la deuxième place avec plus de 700 passes de moins (1862). Et le Suisse est également en tête de liste dans les meilleures ligues européennes. Rodri (Manchester City), qui est le numéro 1 en Premier League, est le joueur le plus proche de Xhaka avec 2504 passes.