La citation de l'ex-attaquant de Leverkusen et actuel expert de la télévision Erik Meijer est légendaire: «Rien n'est plus nul que la deuxième place». Cette déclaration a été immortalisée par un graffiti sur le BayArena de Leverkusen. Presque tout porte à croire que l'éternel deuxième peut mettre son surnom de «Vizekusen» au placard après cette saison.
Alors que son poursuivant, le Bayern Munich, continue de s'affaiblir malgré l'annonce du départ de Thomas Tuchel au plus tard à la fin de la saison et le début du travail du directeur sportif Max Eberl, Leverkusen creuse l'écart en tête du classement. En effet, l'équipe de l'entraîneur Xabi Alonso reste invaincue lors de son 34e match officiel de la saison et s'impose 2-0 dimanche à Cologne dans le petit derby rhénan. Une victoire qui n'a jamais été contestée puisque les hôtes jouent déjà en infériorité numérique après un quart d'heure. Jan Thielmann fait une faute sur Granit Xhaka et est expulsé après l'intervention de la VAR.
Le taulier suisse du milieu de terrain est également à l'origine de l'ouverture du score de Jeremie Frimpong. Leverkusen n'a qu'une seule frayeur à surmonter, lorsque Adamyan touche le poteau peu après la reprise. L'équipe de Timo Schultz, l'ancien entraîneur du FCB, n'en fait pas beaucoup plus. Alejandro Grimaldo enfonce le clou avec son neuvième but de la saison juste avant la fin, ce qui permet à Leverkusen de passer à dix points d'avance sur le Bayern - avec dix matchs encore à jouer.
Dix points d'avance
Mais les protagonistes du Bayer ne veulent pas encore entendre parler de la coupe de champion. «Rien n'est encore joué. Il reste encore beaucoup de points à distribuer. Tant que cela reste mathématiquement possible, nous ne pouvons pas dire que c'est déjà décidé», a déclaré Xhaka à Dazn après le match de Cologne. Il est toutefois de moins en moins probable que Leverkusen laisse encore échapper le titre. Xhaka: «Dix points, c'est déjà beaucoup, je dois être honnête».
En outre, la maison brûle chez son poursuivant, le Bayern. Tuchel a parlé de «football hara-kiri» après le match nul 2-2 à Fribourg. Si le Bayern devait échouer en Ligue des champions face à la Lazio, les jours de Tuchel à la Säbener Strasse devraient être comptés. Pour Leverkusen, le chaos du Bayern ne joue aucun rôle. Les stars du Bayer ne regardent qu'elles-mêmes: «Nous continuons à garder les pieds sur terre», assure Xhaka.