Enfin, les joueurs du FC Sion ont le droit de penser à la Coupe et ce match contre YB jeudi! «Le coach a voulu qu'on reste concentrés sur le championnat, qui est la priorité. Il ne nous a parlé que de Schaffhouse jusqu'à ce vendredi», explique Joël Schmied. Didier Tholot a-t-il déjà pris la parole au sujet des Bernois dans le vestiaire après le succès 4-0? «Non. Pour l'instant, il nous a simplement demandé de bien récupérer», explique Théo Berdayes, l'un des buteurs du jour.
Les Valaisans vont donc pouvoir souffler ce week-end, avant de se plonger sérieusement dans ce quart de finale qui fait déjà rêver tout un canton. Le FC Sion a remporté ses cinq matches en 2024, en marquant beaucoup de buts et en jouant parfois très bien. De quoi rêver à l'exploit face à un YB qui enchaîne les matches et ne se montre pas toujours souverain?
YB a été «analysé, observé, disséqué»
«On va jouer contre une très très bonne équipe», répond Didier Tholot, lequel, s'il n'a jamais parlé d'YB à son équipe, n'en a pas moins été très actif dans l'analyse de l'adversaire de jeu. «On n'a pas attendu leur dernier match, dimanche contre Servette, pour commencer à les observer. On les a analysés, disséqués», explique le technicien, lequel croit son équipe capable de bousculer YB.
«A la maison, on est capables en tout cas de les embêter et de les mettre en difficulté», espère Didier Tholot, lequel n'ignore pas que les Bernois font face à un calendrier démentiel en cette fin février. Après avoir défié deux fois le Sporting Portugal, les Bernois vont affronter Servette dans un match très important pour le titre dimanche, Sion jeudi, puis iront à Zurich trois jours après.
Cet enchaînement de parties n'a pas échappé à Joël Schmied. «Après avoir défié le Sporting et Servette, ce ne sera peut-être pas facile pour eux de se mettre dedans face à une Challenge League...», espère le défenseur central, lequel espère que le stade sera plein. «Il y aura à coup sûr un feeling spécial au stade. J'espère qu'on fera un grand match.»
Pense-t-il qu'YB est favori? «Je dirais que nous sommes les outsiders, oui. Mais avec le stade bien rempli, l'atmosphère qui va nous pousser... Avec la confiance qui nous habite, peut-être que...» On lui suggère alors qu'avec tous ces éléments parlant en faveur du FC Sion, la tendance serait de 50-50 au coup d'envoi, ce à quoi il répond instantanément: «Absolument! Ce n'est qu'un match... Oui, on peut dire que ce sera du 50-50.»
«Je veux un groupe qui a envie de tout gagner»
Invité à commenter cet optimisme qui ne peut exister qu'à Sion lorsqu'une équipe de Challenge League accueille le leader de Super League en Coupe de Suisse, Didier Tholot n'en veut absolument pas à son joueur, bien au contraire. «Ça me plaît que mes joueurs soient ambitieux. Je veux un groupe avec cet état d'esprit, qui a envie de tout gagner.» La clé du succès jeudi? «Etre nous-mêmes. On a une petite chance. A nous de la saisir.»
Pour bien préparer cette rencontre, le FC Sion se mettra au vert à Loèche-les-Bains. Avec, peut-être, l'une ou l'autre surprise d'avant-match au programme, qui sait...