Le FC Sion a bien choisi son moment pour sa première mise au vert de la saison avant un match à domicile: la réception d'YB en quarts de finale de la Coupe de Suisse, jeudi à Tourbillon. Le lieu choisi est extrêmement tranquille: le golf de Links, à Loèche, un hôtel quatre étoiles où les Valaisans ont pris leurs quartiers ce mercredi.
«On espère que l'air du Haut-Valais va nous faire du bien», sourit Barthélémy Constantin. Le FC Sion tient à renouer les liens avec la partie germanophone du canton, en tout cas symboliquement: après la présentation de Jan Kronig à la presse au pied du Cervin, voilà déjà le deuxième signe tangible d'intérêt de la part du club valaisan.
Didier Tholot et les mises au vert, pas une histoire d'amour
«On voulait faire quelque chose qui coupe avec le championnat, sans en faire trop non plus», explique Didier Tholot, lequel n'est pourtant pas un fan absolu des mises au vert avant les matches à la maison. «On a déjà pas mal de déplacements dans la saison où on part la veille. Quand on joue à Sion, à part quand c'est à 14h, on a assez de temps pour bien se concentrer jusqu'au coup d'envoi», explique le coach, qui a donc fait une exception sur ce coup au vu de l'importance de l'événement.
Reto Ziegler, d'ailleurs, ne s'en plaint pas. «C'est toujours bien d'être ensemble avant un match important. En ce qui me concerne, j'aime bien parler des adversaires avec mes coéquipiers, évoquer les différents profils d'attaquants qui vont se présenter face à nous… Ce sont des moments sympas, qu'on ne peut pas forcément avoir sans mise au vert.» Autre point important, la qualité du sommeil. «Tout le monde dort bien. On est plusieurs dans l'équipe à avoir des enfants en bas âge, donc pouvoir bien se reposer avant le match, c'est important aussi», explique le capitaine.
Un entraînement à Tourbillon mercredi
Le fait d'avoir choisi Loèche permet aussi d'être à proximité du stade de Tourbillon, tout en étant quand même bien isolé. «On est aussi là pour ça, oui», explique Barthélémy Constantin, qui n'a pas évité les Bains de Saillon par superstition, puisque la dernière mise au vert en Valais y avait eu lieu avec un résultat tragique: la défaite face à Stade-Lausanne-Ouchy en barrages de promotion-relégation. «Non, ça n'a rien à voir avec ça. C'est juste qu'on est très bien ici à Loèche aussi», sourit le directeur sportif du FC Sion.
Les joueurs s'entraîneront d'ailleurs à Tourbillon ce mercredi, ce qui a son importance. «On remercie la Ville de Sion, car ce n'est pas forcément une évidence de pouvoir s'entraîner sur le terrain la veille d'un match. Ils ont fait des efforts pour que ce soit le cas, donc nous en sommes reconnaissants», enchaîne Barthélémy Constantin.
Kevin Bua pourrait bien être là
La bonne nouvelle: Didier Tholot devrait pouvoir compter sur Kevin Bua, même si la confirmation officielle n'est pas encore tombée. «Kevin s'est entraîné mardi. On va voir comment ça évolue et on prendra une décision, mais ça va dans le bon sens», révèle Didier Tholot au sujet de son ailier reconverti milieu de terrain et devenu indispensable à son collectif.
Si le coach a un plan précis pour tenter de faire tomber le favori YB, le fait de jouer à Tourbillon sera un plus indéniable. «On est très heureux que ce quart de finale se dispute à domicile, devant nos supporters. On sent que quelque chose est en train de se construire et peut-être que cette soirée sera importante dans ce cadre… On sent un engouement qui peut grandir», assure Didier Tholot, lequel veut voir une équipe conquérante sur le terrain.
«Avec l'état d'esprit de ce groupe, j'y crois»
«On doit avoir envie de gagner, que ce soit contre YB ou n'importe quel adversaire. On n'y arrivera peut-être pas, mais on doit entrer sur le terrain avec cette envie. Avec l'état d'esprit de ce groupe, j'y crois», enchaîne le technicien, lequel a soulevé deux fois la Coupe de Suisse.
«Et comme j'oublie les défaites, je considère que je n'en ai pas connues en Coupe. Je ne me rappelle que des victoires, donc j'ai gagné deux Coupes de Suisse, point final», sourit le coach, qui rappelle à tout le monde que l'objectif prioritaire est le championnat. «Je sais que certaines personnes en Valais vont m'en vouloir, mais c'est la réalité. On va tout faire pour gagner la Coupe, attention, mais ce que je veux dire, c'est qu'on a des certitudes et une confiance qui sont nées du championnat.» Et que le FC Sion veut transposer ce jeudi face à YB pour un match de gala. Et vu que Didier Tholot ne se rappelle que des matches gagnés, il espère bien que celui-ci reste gravé un bon moment dans sa mémoire…