Depuis le début de la Coupe du monde, le Portugal s’entraîne à l’abri de l’agitation de Doha. La petite ville d'Al Shahaniya, située à 20 kilomètres de la capitale qatarie, est célèbre... pour ses courses de chameaux.
Le Portugal y occupe les installations du modeste club local, pensionnaire de deuxième division. A deux jours du huitième de finale contre la Suisse, les joueurs portugais se sont entraînés à la tombée de la nuit dimanche. Leur entrée sur le terrain a été accompagné par l'appel à la prière du muezzin de la mosquée voisine.
Revers contre la Corée oubliée
La récente défaite du Portugal contre la Corée du Sud (2-1) semble déjà oubliée pour les champions d’Europe 2016. «Dès le lendemain, nous nous sommes remis au travail et nous sommes persuadés que nous pouvons encore faire de bonnes choses, a balayé William Carvalho. Cela dit, personne n’aime perdre et nous avons analysé ce match.»
Le milieu défensif du Bétis Séville était de corvée médiatique avant la séance du jour. Il s’est projeté sur le huitième de finale qui l’attend contre la Nati. «Ce sera un match serré entre deux très bonnes sélections. Nous devrons retrouver le jeu qui était le nôtre lors des deux premières rencontres.»
La TV espagnole parle déjà du quart de finale
Si le joueur portugais refuse de trop se projeter sur la suite du tournoi, ce n’est pas le cas des médias espagnols. Un journaliste de la télévision national RTVE a interpellé William Carvalho pour le faire réagir sur le potentiel quart de finale face à l’Espagne. «Avant de penser à cela, nous devons éliminer la Suisse et ce n’est pas acquis», a esquivé le numéro 14 de la Seleçāo.
Après un quart d’heure d’entraînement, le chef de presse a chassé les journalistes. Tous les joueurs aptes étaient présents. Pour l’instant, Fernando Santos n’a dû regretter que le forfait de Nuno Mendes. Le jeune latéral du PSG s’est blessé contre l’Uruguay en phase de groupes.