Suisses et Portugais ne se quittent plus. «Ça doit faire au moins 18 fois qu’on les affronte en deux ans», s’amusait Breel Embolo après la victoire des Suisses contre la Serbie (3-2).
Mardi soir, la route de ces deux sélections se croisera pour la troisième fois en l’espace de six mois. L’enjeu sera plus grand que jamais au Qatar: une place en quart de finale de la Coupe du monde.
A lire aussi
Au Stade Lusail
Des retrouvailles auront lieu dans la plus majestueuse des enceintes de ce Mondial décrié: le stade de Lusail qui est situé à moins de quatre kilomètres de l’hôtel de la Nati.
«Je vois le stade depuis le balcon de ma chambre, s’est projeté Christian Fassnacht. Je vais pouvoir me préparer un peu. Je n’ai jamais joué dans un stade aussi grand. Le Portugal est l’une des meilleures équipes du tournoi, mais nous aurons notre chance si nous restons unis.»
«Le Portugal sera favori» pour Yakin
Les près de 90’000 places du Lusail Stadium seront garnies mardi tant la fascination autour de Cristiano Ronaldo est grande au Qatar. CR7, remplacé à la 65e minute, a participé au dernier match de groupe de la Seleção, battue in extremis par la Corée du Sud en début de soirée vendredi (2-1).
«Le Portugal sera le favori de ce huitième de finale, a souligné Murat Yakin, qui ne referme pas la porte pour autant. Tout sera ouvert. Nous abordons ce match avec la confiance puisée dans cette victoire contre la Serbie. Mes joueurs ont montré tout ce dont ils étaient capables. Je me réjouis de voir la suite.»
Embolo a pris rendez-vous
Il y a 1-1 dans les confrontations en 2022 entre la Suisse et le Portugal, adversaires directs en Ligue des nations. L’équipe de Murat Yakin avait reçu une leçon début juin à Lisbonne (4-0). Une semaine plus tard, la Nati tenait sa revanche à Genève grâce à un grand Jonas Omlin dans les goals (1-0).
«On sait qu’on est capable de faire mal au Portugal, de les battre aussi, a expliqué Breel Embolo. Notre adversaire le sait aussi. Nous serons prêts pour ce rendez-vous.»
Maudits quarts
C’est la troisième fois consécutive que les Suisses se retrouvent en huitièmes de finale de Coupe de monde. Un stade qui s’est transformé en plafond de verre pour les Suisses après les éliminations contre l’Argentine (2014) et la Suède (2018).
Un destin partagé avec le Portugal qui reste sur deux échecs récents aux portes des quarts du Mondial. Ils ont été sortis par l’Uruguay (2-1) il y a quatre ans et l’Espagne, future championne du monde, en 2010 (1-0).