C’est la question qui prédomine dans le camp suisse depuis le départ de la Nati vers le Qatar en début de semaine. Yann Sommer sera-t-il titulaire entre les poteaux contre le Cameroun? Le gardien le plus capé du football suisse (76 sélections) devait encore gagner une course contre-la-montre après sa blessure à la cheville.
Pas étincelant contre le Ghana
A cinq jours de l’entrée en lice des Suisses contre le Cameroun, le service médical de l’ASF a levé les derniers doutes. «Yann va mieux de jour en jour, a déclaré le docteur Pierre-Etienne Fournier. La cheville du portier ne gonfle plus. Il a également bien supporté la charge du match contre le Ghana. Le gardien de Gladbach s’entraîne sans prendre d’analgésiques.» Selon les médecins, sa blessure ne peut plus s’aggraver.
Lors de la répétition générale de jeudi à Abu Dhabi, Yann Sommer n’a pas convaincu sur le terrain. Le Bâlois a parfois semblé hésitant, notamment sur les deux buts encaissés. C’est évident: il n’est pas encore au meilleur de sa forme.
Sommer travaille dur même sur ses jours de congé
Sa blessure a laissé des traces mentales. «Une entorse de la cheville n’est pas aussi banale que beaucoup le pensent», a expliqué Pierre-Etienne Fournier. De nombreux sportifs seraient absents plus longtemps après une telle blessure. «Nous sommes heureux que cela n’ait duré que quatre semaines.»
Yann Sommer fait tout son possible pour entamer dès jeudi sa quatrième phase finale en tant que numéro 1. Samedi, alors que les joueurs profitaient d’une journée de congé, entre golf, piscine ou jeux de société, le dernier rempart est resté à l’hôtel pour une séance de physiothérapie: des exercices de force et de coordination étaient au programme. Le joueur de 33 ans doit reprendre confiance en sa cheville endommagée.
Le gardien a suffisamment d’expérience pour gérer une telle situation. C’est un leader au sein de l’équipe, non seulement sur le plan sportif, mais aussi grâce à sa personnalité. Derrière le capitaine Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, Yann Sommer est le numéro trois dans la hiérarchie. Lors de l’Euro 2016, de la Coupe du monde 2018 et de l’Euro 2021, il n’a fait aucun faux pas sur le terrain.
Des ressources pour Yakin
Si rien d’extraordinaire ne se produit d’ici jeudi, Yann Sommer gardera donc les buts suisses contre le Cameroun. Gregor Kobel, une doublure en forme, se tient prêt au cas où. Le Zurichois a connu une période faste en club à Dortmund. Murat Yakin avait communiqué très tôt sa hiérarchie des gardiens. Jonas Omlin est le numéro 3, Philipp Köhn le numéro 4.
Contrairement à d’autres équipes, la Suisse a jusqu’à présent été épargnée par les forfaits. Même Ricardo Rodriguez, qui avait été ménagé contre le Ghana en raison d’un coup porté au genou, est de nouveau apte.
Dimanche, le compte à rebours avant le début de la Coupe du monde a été lancé. Malgré la chaleur, l’intensité de l’entraînement a été nettement augmentée afin que la Nati soit prête à temps.