Ramona Bachmann critique
«Le Qatar? Je ne pourrais pas y emmener ma fiancée...»

Ramona Bachmann et Ana Maria Crnogorcevic, les deux grandes stars de l'équipe de Suisse féminine, ne cachent pas leur malaise face à la Coupe du monde au Qatar. Mais elles ne pensent pas pour autant que le boycott soit une bonne option.
Publié: 17.11.2022 à 16:24 heures
Peu d'enthousiasme de la part de la numéro 10 de l'équipe de Suisse, Ramona Bachmann, pour les prochaines semaines.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Leur Coupe du monde aura aussi lieu en hiver, dans quelques mois — dans un calendrier plus habituel (du 10 juillet au 20 août 2023), mais dans l'hémisphère Sud, en Nouvelle-Zélande. D'ici là, les stars de notre équipe nationale féminine Ramona Bachmann et Ana Maria Crnogorcevic auront les yeux rivés sur les prestations de leurs homologues masculins au Qatar.

Les deux trentenaires ne s'en réjouissent pas vraiment, à en croire leurs propos devant les médias, en marge du match amical contre le Danemark (1-2). «Ce n'est même pas le fait que cette Coupe du monde ait lieu en hiver au milieu de la saison qui me pose problème, avance Ramona Bachmann. C'est tout ce qui entoure cette compétition, surtout l'aspect des droits humains.»

Il faut dire que la Lucernoise est particulièrement bien placée pour en parler, elle qui a des projets de mariage et de bébé avec la danseuse française Charlotte Baret, rencontrée depuis qu'elle joue au PSG. Ramona Bachmann est dérangée par le fait que l'homosexualité soit interdite dans la péninsule arabique et par les récentes déclarations d'un ambassadeur de la Coupe du monde qatarie, qui a qualifié l'homosexualité de «dommage mental».

«Comme il y a 500 ans»

«Peut-être qu'à l'avenir, il y a de l'espoir que des choses changent, note la capitaine de l'équipe de Suisse. Mais nous n'allons en tout cas pas aller au Qatar en vacances avec ma fiancée. Ni durant cette Coupe du monde, ni dans les prochaines années.»

Assise à côté de sa coéquipière, Ana Maria Crnogorcevic lui offre son soutien. «Des déclarations comme celles faites au sujet des LGBTQIA+ dans le documentaire de la télévision allemande sont ahurissantes. On a l'impression de revenir 500 ans en arrière. Pour l'instant, je me réjouis à 0,0% de cette Coupe du monde.»

C'est la première fois que la joueuse du FC Barcelone et meilleure buteuse de l'histoire de la Suisse n'est pas enthousiaste à l'idée de regarder une grande compétition masculine: «D'habitude, je laisse tout en plan et je me mets devant la télévision. Mais là, ça n'arrivera pas.»

Ana-Maria Crnogorcevic partage le scepticisme de sa coéquipière vis-à-vis du Qatar.
Photo: Toto Marti

Ramona Bachmann regardera tout

Fallait-il boycotter la compétition? Ramona Bachmann n'est pas de cet avis: «Il est difficile de s'opposer activement, parce qu'il y a énormément d'argent en jeu. Et si un pays boycotte, alors une nation non qualifiée serait aussitôt prête à reprendre sa place.» D'ailleurs, la joueuse de 31 ans va regarder la Coupe du monde à la télévision. «J'aime le football», sourit-elle.

Et la numéro 10 du PSG a tout de même trouvé un point positif à ce tournoi en plein hiver: «Les ligues féminines ne font pas de pause. Et c'est super, parce que plus je regarde du foot, plus j'ai envie de jouer moi-même!» Ramona Bachmann pourra même enfiler quotidiennement les crampons, puisqu'elle se trouve en plein championnat de France.

Dimanche, elle joue d'ailleurs à Bordeaux à 14h, lors de la 8e journée du championnat de France. L'attaquante helvétique aura juste le temps de prendre une douche avant de se mettre devant sa télévision pour suivre le match d'ouverture Qatar — Equateur, prévu à 17h à l'Al-Bayt Stadium.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la