Lundi, les Brésiliens ont élu un nouveau président: Lula da Silva. Le sortant, Jair Bolsonaro, avait pourtant reçu le soutien de nombreux populistes de droite, et même de stars. L'une d'entre elles n'est autre que Neymar. Le footballeur vedette de 30 ans s'est ainsi attiré de gros ennuis auprès de ses coéquipiers de l'équipe nationale.
Car avec sa prise de position affirmée et revendiquée, Neymar a rompu un pacte non écrit entre les joueurs de l'équipe nationale brésilienne. Comme le rapporte le journal espagnol «Sport», les membres de la Seleçao avaient décidé de ne pas s'exprimer publiquement sur les élections présidentielles au Brésil. Ils ne voulaient pas créer davantage d'agitation, vu les tensions que suscitait déjà ce scrutin.
Le candidat préféré de Neymar s'incline
Mais la superstar a piétiné cet accord. Neymar s'est exprimé publiquement à plusieurs reprises en faveur de Jair Bolsonaro. Il a utilisé sa portée sur les réseaux sociaux pour faire connaître son avis, et même pour étaler les avantages de voter pour le politicien d'extrême-droite. Il a également participé en direct à des meetings électoraux de l'ex-président. A cette occasion, l'attaquant du PSG a déclaré qu'il lui dédierait son premier but lors de la Coupe du monde au Qatar.
Les efforts du roi du dribble sont toutefois restés vains. Bolsonaro a perdu l'élection et devra quitter son poste de président du Brésil à la fin de l'année. La réputation de Neymar au sein de l'équipe nationale ne va pas s'améliorer avec ces actions - et cela, un peu moins de trois semaines avant le début de la Coupe du monde...