La victoire de l’équipe de Suisse face au Cameroun (1-0) a fait frissonner ses supportrices et supporters, notamment à Martigny, comme Blick a pu le raconter ce jeudi 24 novembre. Mais il y a aussi celles et ceux qui n’ont pas pu admirer correctement le premier goal de Breel Embolo dans cette Coupe du monde 2022 au Qatar: les personnes atteintes de daltonisme rouge-vert, relève le quotidien français «Libération».
Au cœur du problème: le maillot entièrement rouge de la Nati, d’un côté, celui complètement vert des Lions indomptables (à part les chaussettes), de l’autre. Interrogée par le média hexagonal de gauche, Kathryn Albany-Ward, fondatrice de l’association Color Blind Awareness, s’emporte: «Nous aimerions savoir comment la combinaison de couleurs rouge-vert pour le match Suisse-Cameroun a été autorisée et pourquoi une équipe n’a pas changé de tenue à la mi-temps conformément au règlement.»
Carton jaune plutôt que rouge?
Elle va même plus loin: «On pourrait penser que même si la FIFA n’applique pas ses propres règles, les équipes nationales le feraient, ne serait-ce que pour s’assurer que leurs propres joueurs et équipes ne sont pas désavantagés.» Dans le monde, un homme sur 12 est daltonien, contre une femme sur 200. Et, selon Color Blind Awareness, 6% des footballeurs d’élite masculins seraient daltoniens.
Que dit le règlement de la FIFA? «Les couleurs des tenues de jeu portées par les deux équipes participant à un match donné doivent présenter un contraste suffisant pour permettre aux arbitres, aux joueurs […] et aux spectateurs (y compris, dans la mesure du possible, ceux présentant un trouble de la perception des couleurs) de distinguer clairement […], les deux équipes.» Une entorse semble donc bien avoir été commise. Carton jaune plutôt que rouge?