Fuite du terrain et rumeurs
Malgré le carton portugais, Cristiano Ronaldo a boudé

Cristiano Ronaldo n'a joué qu'un rôle mineur dans le carton de son pays contre la Suisse (6-1). Après s'être éclipsé rapidement une fois la rencontre terminée, le Portugais a balayé les rumeurs de transferts qui l'envoient en Arabie saoudite.
Publié: 07.12.2022 à 16:21 heures
Le banc des remplaçants: Cristiano Ronaldo y a goûté à Manchester United et l'a retrouvé en équipe nationale, pour la première fois depuis 2008.
Photo: IMAGO/Sports Press Photo
Matteo Bonomo

C'était le grand absent du onze de départ de l'équipe nationale portugaise, mardi soir contre la Suisse. Ce pari du sélectionneur Fernando Santos allait-il payer ou se retourner contre le Portugal? La première option s'est rapidement matérialisée, le remplaçant poste pour poste de CR7, Gonçalo Ramos, ouvrant le score dès la 17e minute.

Pour l'ex-capitaine de la Seleção, la pilule a été amère. Il ne peut même pas (trop) en vouloir à son coach, puisque le quotidien «A Bola» a publié un sondage qui a montré que la non-titularisation du multiple Ballon d'or était réclamée par une majorité de supporters du Portugal.

Bouderies en série

Transparent en phases de groupes, élu parmi le «pire XI» des trois premiers matches de la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo avait boudé après son remplacement contre la Corée du Sud. Cela a contribué à la mise à l'écart de la légende du Portugal, la première depuis 2008 dans un grand tournoi.

En deuxième mi-temps, les supporters ont réclamé la superstar à grands renforts de chants. Après 73 minutes, Santos l'a quand même fait entrer en jeu. Hormis un but sur une action où un hors-jeu avait été signalé, CR7 n'a pas vraiment pris sa revanche. Et au coup de sifflet final, il a rapidement disparu, seul dans le tunnel des joueurs, pendant que ses compatriotes fêtaient leur succès de prestige.

Sa petite amie a souffert avec lui

La déception s'est lue sur le visage du Portugais, tout comme sur celui de sa petite amie, Georgina Rodriguez. Fâchée que son chéri ne soit pas sur le terrain, elle a suivi la rencontre depuis les tribunes avec un visage glacial.

Après le match, Fernando Santos a toutefois affirmé que son attaquant jouerait un rôle central dans le reste du tournoi. «Cristiano Ronaldo et moi ne confondons jamais l'aspect humain et personnel avec la relation entre l'entraîneur et le joueur. Il reste un joueur très important dans l'équipe», a assuré le sélectionneur de 68 ans.

Son remplaçant de luxe Gonçalo Ramos, malgré son triplé, n'a pas voulu entendre parler d'un brassage des cartes dans le groupe portugais. Il a même pris la défense de son capitaine: «Personne dans l'équipe n'a évoqué cela. Cristiano nous a aidé en nous parlant, pas seulement à moi, mais aussi à mes coéquipiers.» Reste à savoir qui commencera le quart de finale contre le Maroc, samedi après-midi.

À la retraite après le tournoi?

Tard dans la soirée, Ronaldo a pris la parole sur Instagram pour féliciter ses coéquipiers. «Une journée incroyable pour le Portugal, avec un résultat historique dans la compétition la plus importante du football mondial. Une performance de premier ordre d'une équipe pleine de jeunes joueurs talentueux. Notre équipe nationale doit être félicitée. Le rêve est vivant», a écrit l'ancien joueur de Manchester United.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La dernière déconvenue en date d'une saison complètement ratée pour Cristiano Ronaldo. Après son départ houleux du nord de l'Angleterre, CR7 risque désormais de perdre également sa place dans l'équipe nationale portugaise.

Selon «Marca», c'est une affaire réglée: sitôt la Coupe du monde terminée, Cristiano Ronaldo ira défendre les couleurs d'Al-Nassr, en Arabie saoudite. Mais la superstar portugaise a balayé ces rumeurs à l'issue de la rencontre. «Non, ce n'est pas vrai», a-t-il assuré. Il faudra donc attendre la fin du tournoi pour en savoir davantage. Sauf si le Portugal venait à être champion du monde: CR7 prendrait alors sa retraite, a-t-il déjà affirmé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la