Cristiano Ronaldo sera-t-il titulaire contre la Suisse mardi soir au stade Lusail pour y défier la Suisse en 8es de finale de la Coupe du monde? C’est LA question qui occupe tous les médias portugais à la veille de cette rencontre.
Le sélectionneur Fernando Santos a été bombardé de demandes sur son joueur star. Une polémique a éclaté au pays après la sortie de CR7 contre la Corée du Sud, dernier match de groupe que la Seleçāo a perdu (2-1).
CR7 trahi par les images TV
Lorsque son numéro s’est affiché sur le panneau de remplacement, le désormais ex-joueur de Manchester United a vu rouge, insultant son entraîneur.
À chaud, Fernando Santos avait calmé la polémique en expliquant que Ronaldo s’était énervé contre un adversaire coréen qui lui demandait de sortir rapidement.
Mais depuis vendredi, le technicien a, lui aussi, vu les images et la lecture labiale dissipe les doutes. C’est bien lui qui était visé par la colère de Cristiano Ronaldo. «Ce que j’ai vu ne m’a pas plu, pas plu du tout, a-t-il reconnu lundi durant cette fameuse conférence de presse. Mais l’affaire a été réglée en interne. Tout le monde est disponible et focalisé sur le match de mardi.»
«Je ne sais pas qui sera mon capitaine»
Reste que cet énervement du sélectionneur contre sa star, longtemps intouchable en sélection, est inhabituel. Il a surpris plusieurs journalistes portugais présents dans la salle. Cette scène relance encore un peu plus les discussions sur le rôle qui sera réservé à Cristiano Ronaldo au coup d’envoi contre la Suisse.
«Je ne sais pas qui sera capitaine demain, je ne sais même pas qui seront mes titulaires, a encore esquivé Fernando Santos. Je vais décider demain (ndlr: mardi).»
Les Portugais veulent voir Ronaldo sur le banc
Le célèbre média «A Bola» a lancé de l’huile sur le feu en organisant un sondage. CR7 doit-il commencer le huitième de finale contre la Suisse? Seulement 30% des participants ont répondu par la positive.
Forcément, ce vote a été remonté aux oreilles de Fernando Santos lundi: «Je n’y prête aucune attention. Ce n’est pas par manque de respect, mais je suis concentré sur mon équipe. Nous n’avons que trois jours pour nous préparer. Je suis focalisé sur les entraînements. Je ne lis pas les articles, les informations, ou les ragots qui circulent autour de nous. Cela a toujours été ma façon de faire depuis que je suis sélectionneur.»
Dias lance un appel aux médias portugais
Le défenseur Ruben Dias était aussi présent en conférence de presse. Interrogé sur le dossier Cristiano Ronaldo, il a renvoyé la question au principal intéressé. Il a malgré tout lancé un «appel aux médias portugais»: «Plutôt que de chercher la division, ils devraient plutôt être dans l’union, pour amener plus d’énergie positive et de force à l’équipe.»
Le coéquipier de Manuel Akanji à Manchester City a aussi évoqué la Nati. À ses yeux, aucun favori ne se dégage de ce huitième de finale: «Ce sera du 50/50. La Suisse a un arsenal très important, avec différentes armes à disposition. Je m’attends à un match serré.» Avec ou sans Cristiano Ronaldo au coup d’envoi?