Même si les «telenovelas» sont l’apanage des télévisions sud-américaines, le séjour du Portugal à la Coupe du monde 2022 a de quoi nourrir plusieurs saisons d’une croustillante série TV.
Sans surprise, le rôle principal reviendrait à Cristiano Ronaldo. CR7, adulé au Qatar, attirait déjà beaucoup les projecteurs sur lui depuis le début de la compétition.
Les grands titres de la presse portugaise
L’attention a encore redoublé depuis sa relégation sur le banc contre la Suisse. Plusieurs articles portugais avançaient jeudi que la star lusitanienne aurait menacé de quitter le Qatar. La fédération et le joueur ont depuis nié avec force.
À la veille du quart de finale contre le Maroc, deux nouveaux épisodes sont sortis. Gonçalo Ramos, le jeune remplaçant prolifique de CR7, est empêtré dans une histoire de sextape qui tournerait sur les réseaux sociaux. Le nouveau buteur de la Seleção envisagerait de porter plainte, selon «Record».
Le journal sportif, fournisseur officiel de rumeurs sur l’équipe du Portugal, a encore rajouté une couche sur Cristiano Ronaldo. La présence de Ricardo Regufe, manager de l’ex-joueur de Manchester United, au sein de la sélection aurait créé de nouvelles tensions.
«L’ambiance dans la sélection est fantastique»
Forcément, Fernando Santos a dû répondre à de nombreuses sollicitations sur son numéro 7 lors de l’habituelle conférence de presse d’avant-match. «90% des questions auxquelles je dois répondre le concernent, a-t-il souligné. C’est le rayonnement de Cristiano Ronaldo, c’est ainsi. Mais nous sommes concentrés. Nous sommes à un moment crucial et l’ambiance dans la sélection est fantastique.»
Le sélectionneur portugais est malgré tout revenu sur sa décision de mettre CR7 sur le banc en huitièmes de finale. Du jamais vu pour la Seleção dans un grand tournoi… depuis 2008! «La seule conversation récente que j’ai eue avec Cristiano, c’est quand je lui ai dit avant le match contre la Suisse qu’il allait être remplaçant. Ça a été une conversation normale, où chacun a exprimé son point de vue. (…) Quand un joueur est capitaine et commence sur le banc, c’est logique qu’il ne soit pas heureux. Il m’a demandé si je pensais vraiment que c’était une bonne idée. Mais je vous assure qu’il n’a jamais voulu quitter le rassemblement et le Qatar.»
Doha s'est pris de passion pour le Maroc
Fernando Santos a loué le professionnalisme et l'implication de son encombrante star. Le technicien a lancé un énième appel aux médias présents à la Coupe du monde: «Laissons Cristiano Ronaldo en paix!»
Les Portugais tenteront de se qualifier pour la troisième demi-finale mondiale de leur histoire, après 1966 et 2006. Ils affronteront la surprise marocaine. Fernando Santos s’attend évidemment à une «partie très difficile»: «L’effectif du Maroc est très complet, ça sera compliqué.»
L’ambiance s’annonce surchauffée au stade Al Thumama samedi (16h, heure suisse). L'arène qatarie sera acquise à la cause marocaine. Des milliers de supporters avaient déjà joué leur rôle de 12e homme contre l’Espagne en huitièmes de finale. Ils pousseront encore les Lions de l’Atlas, derniers représentants arabes et africains au Qatar, vers un nouvel exploit.