Coup de tonnerre! À deux jours du début de la Coupe du monde (dimanche, le match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur commencera à 17h, heure suisse), les règles sur la consommation d'alcool ont été revues, sur ordre de la famille royale qatarie. Selon une source officielle, mais anonyme du «New York Times», elle sera tout simplement interdite.
L'organisation devrait l'annoncer ce vendredi. Une nouvelle qui ferait grincer des dents Budweiser, qui paie 75 millions de dollars tous les quatre ans pour être le partenaire exclusif de la FIFA. Le brasseur étasunien devra se contenter de vendre sa «Budweiser Zero», sans alcool.
Âpres négociations à la poubelle
La consommation d'alcool — strictement encadrée en temps normal au Qatar, pays musulman conservateur — lors de cette Coupe du monde avait pourtant fait l'objet d'âpres négociations entre l'organisation et la fédération internationale. Un compromis semblait avoir été trouvé il y a deux mois: boire de la bière ne serait autorisé qu'avant et après les matches dans les stades, mais aussi dans certaines fan zones.
Ces dernières heures, des changements de dernière minute avaient déjà été apportés. Les stands destinés à la vente de mousse autour des stades avaient été déplacés en début de semaine, comme le montre cette vidéo diffusée sur Twitter et capturée au stade de Lusail de Doha.
Toujours selon le «New York Times», les boissons alcoolisées pourraient malgré tout être vendues dans les fans zones et dans des loges VIP, où l'entrée coûte près de 1000 francs.