Il aurait pu avoir des billets. Mais même l'homme à la moustache qui, depuis 50 ans, sonne le tocsin de la Nati suisse de Rorschach à Rio de Janeiro n'a aucune envie d'aller voir la Coupe du monde au Qatar. «Je renonce», explique Sigi Michel, plus connu dans les cercles de footballeurs sous le nom de «Sigi la trompette».
Rien que les coûts du voyage pour la Coupe du monde sont exorbitants, explique le joueur de Suisse orientale. De plus, la situation sécuritaire mondiale l'oppresse. «En fait, il n'y a rien là-dedans qui m'inspire.»
Les critiques sont tenaces
Le coup d'envoi sera donné le mois prochain au Qatar, pour la Coupe du monde de football. Contrairement au président de la FIFA, Gianni Infantino, qui y a élu domicile, de nombreux supporters sont étrangers au désert de l'émirat.
Les critiques à l'encontre de la nation hôte sont bruyantes. L'émirat du Golfe est un Etat dans lequel la charia est appliquée. L'homosexualité y est punie par la loi et la situation des droits de l'homme est plus que catastrophique. Les arènes ont également été construites par des travailleurs immigrés, dans des conditions scandaleuses, dénoncées par des ONG.
Les gradins risquent-ils d'être vides?
Ajoutons encore que le Qatar est un pays avec peu de culture du football, que l'ambiance dans les stades risque d'être perturbée et que l'événement sportif le plus important pour des millions, voire des milliards, de personnes a lieu en dehors des périodes de vacances.
Ceux qui se sont décidées à la dernière minute et qui souhaitaient par exemple assister au match de la Nati contre la Serbie ont trouvé sans problème six places de la meilleure catégorie côte à côte ce vendredi sur la bourse aux billets en ligne de la FIFA. Un indice que les gradins risquent d'être vides dans l'Etat du désert?
Normalement, le siège du football mondial au Zurichberg ne communique pas les chiffres actuels. Le dernier rapport sur l'état des ventes date du 16 août, lorsque la dernière phase s'est terminée. A ce moment-là, quelque 2,45 millions de billets avaient été écoulés.
2,88 millions de billets vendus
Mais vendredi, la FIFA a fini par donner les chiffres: 2,88 millions de billets ont déjà été vendus, a déclaré un porte-parole de la fédération internationale à Blick. Au total, 3,1 millions de billets auraient été mis en vente.
Si c'était le cas, les stades de la Coupe du monde du désert se rempliraient tout de même progressivement. «La dernière phase de vente est en cours et il ne reste actuellement qu'un contingent limité de billets, a affirmé le porte-parole de la FIFA. Pour les matches de l'équipe nationale suisse, seuls quelques billets sont encore disponibles.»
L'ASF avec une estimation modérée
Cela ne répond toutefois pas à la question de savoir combien de supporters de Suisse se rendront à Doha. La Fédération internationale se contente de faire savoir qu'elle est «ravie de l'intérêt des fans de Suisse».
L'Association suisse de football (ASF) fait une estimation légèrement différente: «Nous avons épuisé le contingent à près de 50%», a déclaré mercredi le porte-parole de l'ASF Adrian Arnold à Blick.
Pour les matchs contre la Serbie et le Cameroun, 1500 billets ont été commandés dans notre pays, selon l'ASF. Pour le match contre le Brésil, 2500 billets ont été vendus en Suisse. Si l'on additionne ces chiffres, on obtient quelques milliers de supporters helvétiques.
L'intérêt est moindre cette fois-ci
Selon le porte-parole de l'ASF, l'intérêt suisse est moindre cette fois-ci en comparaison des précédentes Coupes du monde. Toujours est-il que l'ASF compte sur d'autres Suisses qui sont chez eux dans la région du Golfe, mais qui n'ont pas réservé leurs billets via le contingent suisse.
Marcel Rohner sera certainement là, puisqu'il est le représentant officiel des supporters suisses. «Il ne faut pas rendre le Qatar pire qu'il ne l'est», estime-t-il. De toute façon, il va au stade pour l'équipe nationale suisse, pas pour la politique. Avec des représentants de supporters de tous les pays, Marcel Rohner a récemment participé à un atelier à Doha et connaît désormais les us et coutumes de l'émirat. Il n'est donc pas question de se mettre torse nu. Les baisers et les câlins en public sont une abomination pour les hôtes. Et les femmes ne doivent en aucun cas s'y déplacer sans manches. Selon lui, des consignes seront bientôt publiées sur le site de l'association.
Compromis trouvé pour la bière
Et il y a encore le problème de la bière. Avec les Anglais, Marcel Rohner a tenté de faire comprendre aux Qataris que l'orge faisait partie de la culture du football - l'une des plus grandes brasseries du monde est d'ailleurs un grand sponsor de la FIFA.
Entre-temps, un compromis qui sauve la face a été trouvé. Certes, il n'y a que de la bière sans alcool dans les stades, mais il est possible de commander de la bière alcoolisée à certains stands jusqu'à une demi-heure avant le coup d'envoi et même peu après. Lors de la fête des fans à Doha, personne ne sera complètement à sec. Seulement, «la bière y coûte entre 9,50 et 11 francs, et 15 francs à l'hôtel», précise le représentant suisse.
«Seulement sept personnes»
Cette anecdote montre à quel point il reste difficile d'amener la Coupe du monde aux supporters: les Qataris ont offert à Marcel Rohner 50 billets qu'il a pu distribuer en Suisse. Le vol et l'hôtel étaient payés par l'émir, en échange de quoi les personnes invitées devaient assister à la fête et au match d'ouverture du pays hôte le 20 novembre. Mais lorsque Doha a voulu savoir quelle était la taille de la délégation suisse, l'homme a été un peu décontenancé: «Seules sept personnes veulent venir.»
L'euphorie du public dans les fans zone helvétiques est également limitée. A Berne, le seul organisateur potentiel s'est retiré et aucune demande n'a été déposée à Bâle. Zurich examine encore la question et Winterthur discute avec un organisateur. Mais il n'y aura pas d'interdiction générale dans les villes de Suisse alémanique citées, comme l'ont décidé Vevey ou Paris.