Coup de projecteur
Euro féminin: Genève veut 1000 billets gratuits pour les jeunes

Genève accueillera cinq matches du championnat d'Europe féminin. Le Grand conseil veut distribuer 1000 billets gratuits pour les jeunes dans le but de les sensibiliser au football féminin et, à long terme, d'augmenter le nombre de licenciées.
Publié: 11.04.2025 à 17:59 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2025 à 18:04 heures
Genève accueillera 5 matches de l'Euro, dont un quart et une demi-finale.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

«Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport», a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

«Opportunité précieuse»

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, «le jeu en vaut la chandelle», a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

«L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin», selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité» de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Cinq matches à Genève

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la