On ne va pas se mentir. Même avec la plus grande volonté du monde, cet Euro, ce n’est pas encore tout à fait ça. La faute à l’absence de fan zones et de foule agglutinées devant des écrans plus ou moins géants, à ces matches organisés aux quatre coins du continent dans des stades à moitié vide (ou à moitié plein c’est selon). Même ce premier match de la Suisse n’a pas suffi à rallumer la flamme à cause de cette galeuse égalisation galloise.
Mardi, la victoire des Bleus à Munich a fait monter la température, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Mais cette fois-ci c’est sûr, le choc entre la Suisse et l’Italie, mercredi soir à Rome (21h), fera définitivement l’affaire.
Troistorrents déborde d’enthousiasme
Enfin, surtout si vous suivez la rencontre avec l’équipe des «Footaises» de Couleur 3. L’animateur Fantin Moreno, accompagné des humoristes Charles Nouveau et Blaise Bersinger, composent le trio offensif le plus improbable de cet été. Ils reviennent sur les ondes pour la quatrième fois après le championnat d’Europe 2016 en France, la Coupe du monde 2018 en Russie et la Ligue des nations au Portugal.
Pour ce retour sur la scène internationale, les trois mousquetaires ont innové et plutôt deux fois qu’une. Primo, ils jouent à l’extérieur en envahissant les buvettes de trois clubs de foot de talus.
Les Valaisans du FC Troistorrents ont essuyé les plâtres lors de ce fameux match inaugural face aux Gallois. Les Genevois du FC Donzelle auront l’honneur de recevoir la «Squadra della Tre» ce mercredi, tandis que les Vaudois de l’AS Haute-Broye termineront cette phase de poule dimanche avec la Turquie. «Couleur 3» a ainsi trouvé le moyen de soutenir ces «petits» clubs qui ont souffert de l’arrêt du football amateur à cause de la situation sanitaire.
Des prières en régie
«Cette première à Troistorrents a été grandiose sur tous les plans, sauf à niveau du score du match, résume avec passion Fantin Moreno. On a eu du beau temps, du monde, un accueil incroyable (c’est pas aux Valaisans qu’on doit apprendre à recevoir) et un lieu incroyable. Même au niveau de la technique, tout a joué comme prévu.»
La technique, c’est justement le deuxième point sur lequel «Footaises» a passé la vitesse supérieure cette année. Il est désormais possible de capter le match de la Nati en direct et d’avoir les commentaires du trio (plutôt que de David Lemos). «C’est la première fois que la RTS travaille avec des canaux TV, radio et web en même temps, reprend l’animateur romand. Depuis le Valais, on avait des lignes de Genève, Bakou et Lausanne en Valais. Cinq minutes avant la prise d’antenne, tout le monde priait en régie pour que ça tienne.»
Les prières de l’équipe de la RTS ont visiblement été entendues par le Seigneur des ondes. Fidèles à eux-mêmes, Moreno, Nouveau et Bersinger n’ont pas lésiné sur les moyens samedi pour faire rire leur public, sur place comme à distance.
Un «top 3» de l’absurde
Le ton était donné dès les hymnes nationaux où le «Cantique suisse» a été doublé par une version improbable chantée par Henri Dès.
La suite est du même acabit: entre la folie collective provoquée par le goal de Breel Embolo (Fantin s’est alors fendu d’une demande peu orthodoxe), un quizz sur les Pokémon et les cours d’eau en Azerbaïdjan (si si) et la détresse de nos trois compères sur le 1-1 de Kieffer Moore.
Privé de Thomas Wiesel mercredi (congé sans solde oblige), Blick a décidé de s’incruster sur le terrain du FC Donzelle pour ce grand match face à l’Italie mercredi. Suivez notre live dès 20 heures sur place avec des commentaires sérieux (un peu) et une sélection non exhaustive des meilleures «Footaises» de la 3.