Tout le monde attendait ce match avec impatience depuis le tirage au sort. Un choc entre la France et l’Allemagne, mardi soir à Munich, qui était l’une des grandes affiches de ce premier tour de l’Euro. Un match qui aurait pourtant pu rester dans les mémoires pour de tristes raisons qui n’ont rien à voir avec le football.
Juste avant le coup d’envoi, un parachutiste propulsé par un moteur est apparu dans le ciel bavarois. Plusieurs journalistes présents sur place ont alors partagé des vidéos impressionnantes. L’activiste était porté par une voile jaune, siglée du logo de l’ONG Greenpeace, qui lutte pour la protection de l’environnement. Une inscription était encore lisible: «Kick out oil» («Dégagez le pétrole» en français).
«Un miracle»
Ce qui aurait pu être une intervention osée mais bon enfant a failli tourner au drame. Le militant a heurté un câble, visiblement celui de la caméra suspendue au-dessus du terrain. Un contact qui lui a fait perdre le contrôle de son engin. Au dernier moment, le parachutiste est parvenu à se rattraper, évitant de justesse de s’écraser dans les tribunes du stade munichois.
«On a frôlé le drame, vraiment, juste avant le coup d’envoi», a écrit Vincent Duluc, plume de «L’Équipe», sur Twitter, évoquant un «miracle». «L’ULM de Greenpeace […] a projeté des débris devant le banc des Bleus avant de tomber sur la pelouse.»
Le sympathisant de Greenpeace – qui a lâché un ballon jaune au passage – a terminé sa course folle sur le terrain. Plus de peur que de mal donc et heureusement. A son «atterrissage», les joueurs allemands Rüdiger et Gosens sont venus à sa rencontre. Il a ensuite été rapidement escorté loin des joueurs. Le match a pu démarrer (presque) comme prévu. La scène a été à peine perceptible sur les écrans TV du monde entier.
Mea culpa de Greenpeace
Dans la foulée, Greenpeace a publié une prise de position sur les réseaux sociaux. «Cette manifestation n’a jamais eu pour but de perturber le match ou de blesser des personnes, a précisé l’ONG en allemand. Nous espérons que tout le monde se porte bien et que personne n’a été grièvement blessé. Nos actions sont toujours pacifiques et non violentes. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu avec cette campagne.»
De son côté, l’UEFA a parlé d’un «acte inconsidéré, qui aurait pu avoir des conséquences très graves pour un grand nombre de personnes présentes». La fédération européenne affirme que plusieurs blessés ont dû être hospitalisés, sans en préciser le nombre. «Les autorités judiciaires prendront les mesures nécessaires», a ajouté l’UEFA qui a affirmé que l’Euro en cours était «durable» et que de «nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour compenser les émissions de carbone».