Le héros du match se confie
Jérémy Frick: «Quand tu vois tes défenseurs se battre comme ça...»

Le héros de la qualification du Servette FC ce jeudi en Bulgarie est sans aucune contestation possible Jérémy Frick. Le gardien genevois a cependant tenu à rendre hommage à ses défenseurs, Steve Rouiller en particulier.
Publié: 22.02.2024 à 22:46 heures
|
Dernière mise à jour: 22.02.2024 à 23:05 heures
Le gardien genevois a été tout simplement parfait ce jeudi à Razgrad.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Invité à citer les raisons pour lesquelles Servette s'était imposé ce jeudi à Razgrad, René Weiler a mentionné la solidarité de son équipe, sa belle attitude défensive, la chance («Il en faut toujours»} et, bien sûr, un grand Jérémy Frick. «Il a été très bon», a commenté le technicien genevois au sujet de son gardien, qui est la doublure de Joël Mall en Super League et peut s'illustrer sur la grande scène européenne, ce qu'il fait extrêmement bien. En 180 minutes face à Ludogorets, le capitaine du SFC n'a encaissé aucun but et, ce jeudi à Razgrad, il a réussi au moins quatre arrêts de grande classe en seconde période.

Le héros du jour s'est arrêté dans les couloirs du stade de Razgrad et a pris le temps de parler de sa satisfaction, tant personnelle que collective.

Jérémy Frick, quelle est votre lecture du match de ce soir?
On savait que sur leur terrain, ils allaient pousser après le 0-0 de l'aller. On a marqué ce but peut-être un petit peu tôt, mais finalement tant mieux, le résultat parle pour nous. On aurait pu se procurer d'autres occasions, cela n'a pas été le cas et ça leur a donné confiance. On n'a pas réussi à jouer les contres alors qu'ils se découvraient un petit peu. Ils ont fait un très beau match, on a subi, on ne va pas se le cacher. Mais on est passés.

Cette qualification est-elle encore plus belle, en ayant autant subi en deuxième période?
On est qualifiés, c'est ça! Il ne faut pas oublier qu'on a fait un très gros match aller et qu'on en est aussi récompensés, il n'y a pas que ce soir. A l'aller à Genève, on doit gagner 2-0 et aujourd'hui, on avait peut-être ça en tête. Mentalement, ce n'était pas simple. Et puis j'ai senti beaucoup de fatigue aussi de notre côté. Le coach a fait tourner aussi pour cette raison. Eux étaient plus frais que nous, on l'a senti. Et franchement, c'était des bons joueurs en face! Offensivement, ils sont extrêmement forts, ils sont très intéressants. Nos latéraux étaient fatigués en fin de match, c'est rare de voir Keigo Tsunemoto dans cet état!

Sur le plan personnel, montrer que vous êtes compétitif, que Servette peut compter sur vous, c'est gratifiant, non?
C'est tant mieux pour l'équipe, j'ai envie de dire. Je me suis préparé pour ces matches. Il n'y a. pas eu beaucoup de travail en première mi-temps, beaucoup plus en deuxième. Mais comme je l'ai dit, je suis professionnel, je m'entraîne tous les jours pour jouer au maximum. Je pars du principe que je joue chaque match et je me prépare du mieux possible pour chaque rencontre, même en Super League. Je ne pars jamais de l'idée que je vais être remplaçant. C'est ce qui me permet d'être dans le coup, peut-être... J'ai eu deux matches en peu de temps. Un troisième bientôt j'espère. J'espère que je serai encore performant.

Un mot pour les supporters qui ont effectué ce long déplacement?
Franchement, bravo, parce que je me doute bien que ce n'est pas facile de venir là. Ils sont venus en nombre, mine de rien... En première mi-temps, j'ai senti beaucoup de force de leur part dans mon dos. C'est facile, entre guillemets, de venir à Rome, mais c'est plus difficile de venir à Razgrad. Chapeau à eux. On a eu besoin d'eux aujourd'hui, surtout en fin de match. Et je peux vous assurer que ça nous a fortement aidés. J'espère qu'on leur a fait plaisir malgré le match un petit peu moyen. Je crois qu'ils ont eu des émotions et je pense que c'est ce qu'ils cherchent au final!

Jérémy Frick a évidemment eu une pensée pour les 200 supporters genevois à avoir effectué le déplacement.
Photo: keystone-sda.ch

Sur les deux matchs, la qualification est-elle logique?
Oui. Au match aller, on a subi quinze minutes, les premières. Ils ont été très forts et nous on n'a pas été bons. Mais derrière, on a trop raté... Aujourd'hui, on a été un peu dans le jus et le match aller nous restait peut-être un petit peu dans la tête... Disons que sur les deux matches, on a eu l'aller et ils ont eu le retour, mais ce qui est paradoxal, c'est que c'est ici qu'on gagne.

Une préférence pour le tirage de vendredi?
Non, mais juste pas encore une fois au bout de l'Europe (rires). Je crois que peu importe qui on tire, ça sera difficile.

Quel a été votre arrêt le plus compliqué ce soir?
Je ne sais pas, il faut que je les regarde... Mais comme ça, spontanément, je dirais le face à face à vingt minutes de la fin, parce que ce n'était peut-être la chose la plus juste à faire de sortir sur lui...

Pourquoi?
Parce que c'était un angle où il pouvait encore avoir une passe. Mais j'ai senti le coup comme ça et c'était dur parce qu'il fallait prendre la décision en une fraction de seconde... Et tant mieux pour nous, j'ai eu un peu de réussite et ça nous a sauvé. Mais il faut que je regarde encore pour vous répondre plus précisément lequel était le plus sympa (sourire).

Son arrêt décisif face à Caio Vidal à la 70e.
Photo: keystone-sda.ch

Vous êtes évidemment l'homme du match pour Blick. La seule question qui se pose: méritez-vous un 5 ou 6?
C'est sur 6, c'est ça?

Oui!
Je ne sais pas, franchement! Pas tout n'a été parfait... J'aurais pu jouer quelques ballons différemment. Mais je crois surtout que c'est la défense dans son ensemble qui a fait un gros match parce que franchement, il y a deux ou trois fois où c'était limite. J'ai le souvenir de Steve Rouiller en première période qui coupe une balle au premier poteau et s'il n'est pas là, c'est but. Ca m'a donné confiance aussi, parce que quand tu vois tes défenseurs qui sont à ce point performants, quand tu les vois se battre comme ça et sauver des buts du bout du pied, ça rassure. Steve, sur ce coup-là, il fait quelque chose dont on ne se rend peut-être pas bien compte, mais qui était extrêmement compliqué.

Bon, du coup, je choisirais la note moi-même!
Comme vous voulez! Mais mettez une bonne note à Steve surtout (rires)


Conference League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Chelsea FC
Chelsea FC
6
21
18
2
Vitoria Guimaraes
Vitoria Guimaraes
6
7
14
3
ACF Fiorentina
ACF Fiorentina
6
11
13
4
Rapid Vienne
Rapid Vienne
6
6
13
5
Djurgardens IF
Djurgardens IF
6
4
13
6
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
7
Legia Varsovie
Legia Varsovie
6
8
12
8
Cercle Bruges
Cercle Bruges
6
7
11
9
Jagiellonia Bialystok
Jagiellonia Bialystok
6
5
11
10
Shamrock Rovers
Shamrock Rovers
6
3
11
11
Apoel Nicosie
Apoel Nicosie
6
3
11
12
Pafos FC
Pafos FC
6
4
10
13
Panathinaïkos
Panathinaïkos
6
3
10
14
NK Olimpija Ljubljana
NK Olimpija Ljubljana
6
1
10
15
Real Betis Balompié
Real Betis Balompié
6
1
10
16
1. FC Heidenheim
1. FC Heidenheim
6
0
10
17
La Gantoise
La Gantoise
6
0
9
18
FC Copenhague
FC Copenhague
6
-1
8
19
Vikingur Reykjavik
Vikingur Reykjavik
6
-1
8
20
FK Borac Banja Luka
FK Borac Banja Luka
6
-3
8
21
NK Celje
NK Celje
6
0
7
22
Omonia Nicosie
Omonia Nicosie
6
0
7
23
Molde FK
Molde FK
6
-1
7
24
TSC Backa Topola
TSC Backa Topola
6
-3
7
25
Heart of Midlothian FC
Heart of Midlothian FC
6
-3
7
26
Istanbul Basaksehir FK
Istanbul Basaksehir FK
6
-3
6
27
FK Mlada Boleslav
FK Mlada Boleslav
6
-3
6
28
FC Astana
FC Astana
6
-4
5
29
FC St-Gall
FC St-Gall
6
-8
5
30
HJK Helsinki
HJK Helsinki
6
-6
4
31
FC Noah Yerevan
FC Noah Yerevan
6
-10
4
32
The New Saints
The New Saints
6
-5
3
33
Dinamo Minsk
Dinamo Minsk
6
-9
3
34
Larne FC
Larne FC
6
-9
3
35
LASK Linz
LASK Linz
6
-10
3
36
Petrocub Hincesti
Petrocub Hincesti
6
-9
2
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la