Clin d'oeil de Zeidler à CC
«Cette fois, je ne vais pas être viré avant la finale»

Peter Zeidler n'a pas oublié son licenciement du FC Sion en 2017, décidé peu avant la finale de Coupe contre Bâle (0-3). L'entraîneur allemand y a fait référence jeudi soir après la qualification de «son» Saint-Gall en demi-finale à Yverdon.
Publié: 22.04.2022 à 07:09 heures
|
Dernière mise à jour: 22.04.2022 à 12:03 heures
Peter Zeidler a communié avec le public saint-gallois après la victoire de ses joueurs à Yverdon.
Photo: Jean-Christophe Bott/Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Peter Zeidler a remporté jeudi soir la troisième demi-finale de sa carrière d’entraîneur en Coupe de Suisse. Jusqu’à aujourd’hui, l’Allemand de 59 ans n’a pourtant disputé qu’à une seule reprise le match décisif pour le titre. C’était l’année dernière et «son» FC Saint-Gall avait perdu contre Lucerne dans un stade vide.

La 14e finale maudite

«C’est exceptionnel pour le club et toute la région de retrouver cette finale et que notre public puisse enfin être là, s’est réjoui Peter Zeidler jeudi soir après la victoire du FCSG à Yverdon (0-2). On va remplir le stade. J’ai hâte d’y être parce que cette fois-ci, je ne vais pas être viré avant la finale. Je connais mon président.»

Une chute amusée qui n’était pas destinée à Matthias Hüppi, un boss du FC Saint-Gall forcément tout sourire, mais à Christian Constantin. Le dirigeant valaisan avait relevé Peter Zeidler de ses fonctions en avril 2017, pile un mois avant la finale de la Coupe. Un match qui restera dans l’histoire du FC Sion, comme la première défaite du club sédunois (3-0 contre Bâle) dans cet exercice si particulier, après 13 victoires.

Les regrets de Peter Zeidler

«J’ai dit ça pour plaisanter, s’est empressé d’expliquer le coach allemand. Nous sommes restés en très bons termes avec Christian.» Mais, l’amertume ne s’est pour autant dissipée en cinq ans. «C’est vrai que je n’oublie pas, reconnaît le principal intéressé. J’aurais aimé jouer cette finale contre Bâle, avec le soutien de tous les Valaisans à Genève. Ce sera finalement le cas, à Berne avec ce fantastique public saint-gallois. Les deux clubs partagent le même enthousiasme pour la Coupe et pour le football.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Si Peter Zeidler s’est octroyé une revanche contre le destin, il ne pourra pas se venger du FC Lucerne cette saison. Le club de Suisse centrale a été éliminé au bout du suspense par Lugano dans l’autre demi-finale jeudi soir. Les Tessinois ont été rejoints à deux reprises in extremis, au bout du temps réglementaire (1-1, 89e) puis des prolongations (2-2, 118e). Les valeureux Lucernois ont fini par craquer aux tirs au but. Le gardien Amir Saipi, aussi portier de la Suisse M21, a été le héros de la soirée en détournant deux tentatives adverses.

Répétition générale dimanche

Saint-Gall et Lugano se retrouveront déjà ce dimanche (14h15) en championnat, pour une répétition générale avant l’affiche du 15 mai. Une finale qui sera donc la deuxième de la carrière de Peter Zeidler.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la