Sion de retour dans l'élite
Reto Ziegler: «Les fans peuvent être fiers de nous cette fois»

Les supporters du FC Sion ont beaucoup souffert ces dernières années, mais ils ont désormais trois jours pour réfléchir à la manière dont ils vont célébrer le retour en Super League. Une juste récompense, selon le capitaine du FC Sion, Reto Ziegler.
Publié: 18.05.2024 à 10:31 heures
|
Dernière mise à jour: 18.05.2024 à 10:33 heures
Reto Ziegler, déterminé au moment d'affronter l'AC Bellinzone vendredi soir.
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Au sortir de la victoire 2-0 à Bellinzone vendredi, Sion ne peut plus être rejoint par Thoune en tête de la Challenge League. Avec trois points et quatorze buts d'avance avant la dernière journée (lundi à 14h15 face à Schaffouse à Tourbillon), les Valaisans et leur capitaine Reto Ziegler peuvent déjà préparer la fête. Le numéro 3 du FC Sion s'est arrêté devant les médias au Stadio Comunale pour dire sa fierté d'être le leader d'une équipe valaisanne humble et travailleuse. Et lui, contrairement à Didier Tholot, a échappé à la douche!

Reto, Sion est promu, on peut le dire?
Je pense qu'aujourd'hui encore, on a montré que la base et la force de cette équipe, c'est le fait de pouvoir défendre. Attention, je ne parle pas seulement de la défense, mais du fait qu'on soit solides collectivement. Cela a été notre force toute la saison. Pour répondre à la question, je pense que ça va être compliqué qu'on perde cette première place si on est sérieux le dernier match, franchement.

A quel genre de journée t'attends-tu lundi?
A domicile, avec nos familles, ça va être une fête et on a envie de bien finir! Oui, on peut dire que c'est presque fait, même s'il y a toujours le respect des mathématiques et qu'on est conscients qu'il y a encore un match à jouer.

Quel est le premier sentiment en cet instant, pour toi personnellement? De la joie, du soulagement, de la revanche envers les critiques d'il y a une année?
Beaucoup de joie, car il y a eu beaucoup d'esprit de sacrifice cette saison. On a toujours été attendus. Comme ce soir à Bellinzone, il n'y a pas eu de cadeau. Ils ont essayé de nous faire mal, mais on a réussi à être solides et, offensivement, on a marqué quand il le fallait. Mais moi, personnellement, je suis un peu déçu.

Pourquoi? Ton penalty raté?
Oui. C'est le premier de la saison. Je suis un compétiteur, je n'aime pas ça. J'ai besoin d'encore un peu de temps pour le digérer, mais ce sera vite oublié dans le bus du retour.

Le FC Sion s'est vite détaché dans ce championnat, avec le FC Thoune, mais ce retour en Super League n'allait pas forcément de soi en début de saison, après ce qui s'est passé la saison dernière...
Oui, ce n'est pas donné à tout le monde de remonter directement, surtout que Thoune n'a jamais rien lâché, on l'a encore vu ce soir! Cela n'a pas été si simple et j'ai un regret quand même, c'est ces quatre matches contre eux, où on perd trop de points. On a bien appris de nos erreurs de l'an dernier, globalement, mais on avait la possibilité d'être meilleurs contre Thoune. C'est le regret général de l'équipe cette saison. Mais sinon, je pense qu'on a fait un super championnat. Je suis très fier d'être le capitaine de cette équipe, content pour nos supporters, qui ont souffert ces dernières années. Maintenant, ils peuvent être fiers de nous. Je pense qu'ils le sont, de cette équipe, de l'entraîneur.

La fête a commencé vendredi à Bellinzone et se poursuivra lundi à Tourbillon.
Photo: keystone-sda.ch

Maintenant, tu as trois jours pour réfléchir à la manière dont tu vas soulever le trophée...
Surtout, je me réjouis parce qu'on va rentrer sur le terrain avec nos enfants et mes deux filles ne me parlent que de ça! C'est clair, ça va être une fête énorme, c'est super pour tous les enfants de mes coéquipiers aussi, ce sont des moments qui marquent.

Tu as dit ta fierté d'être le capitaine de cette équipe. Penses-tu que vous avez besoin de beaucoup de renforts pour aborder la Super League?
Je pense que je ne suis pas la personne idéale pour réponre à cette question, mais c'est vrai que la Super League, c'est un cran au dessus, bien sûr. On aura sûrement besoin de renfort, c'est assez clair, mais en parler à chaud après le match comme ça, je pense que ce n'est pas le bon moment et que je ne suis pas la bonne personne. Mais ce que je peux dire, c'est que la base est très bonne et très saine. On a vraiment un bon mix entre expérience et jeunesse et surtout des joueurs qui écoutent, qui ont envie de s'améliorer. Le groupe est sain, la base est bonne et je suis très confiant pour l'année prochaine.

Tout le monde a été arrosé d'eau ce soir, sauf Dejan Sorgic et toi. C'est le respect dû aux anciens?
Non, c'est juste que le voyage du retour est long et que je veux le faire au sec, donc je me suis caché! Le pire, c'est que le meneur c'était Kevin Bua, et qu'il n'a pas joué! En vrai, c'est sympa qu'il ait fait le voyage, il a toujours été là, mais c'est lui qui a mouillé tout le monde, donc je vais me venger, je peux t'assurer!

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la