«Je suis fier de mes joueurs»
Didier Tholot a fini trempé, mais heureux

Arrosé par ses joueurs à deux reprises après la victoire à Bellinzone, Didier Tholot l'admet: il est «impossible» que le FC Sion ne soit pas promu en Super League lundi. Le coach dit sa fierté d'avoir mené ce groupe à la promotion.
Publié: 17.05.2024 à 23:39 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2024 à 23:55 heures
Didier Tholot s'est fait arroser à deux reprises par ses joueurs vendredi soir.
Photo: Guillemin
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Il était 22h31 lorsque Didier Tholot s'est fait arroser (d'eau) par ses joueurs, lesquels ont fait «comme si» Sion était promu en Super League. Avec trois points et quatorze buts d'avance sur le FC Thoune avant la dernière journée, l'affaire est dans le sac et la fête sera belle lundi à Tourbillon. Avant de recevoir une deuxième tournée de flotte en toute fin d'interview, l'entraîneur du FC Sion a cependant eu le temps de livrer ses sentiments sur cette belle soirée pour le FC Sion.

Si, depuis les tribunes, la sensation était que Bellinzone, battu 2-0 ce vendredi chez lui, n'a pas joué le match de sa vie, Didier Tholot ne partage pas cet avis. «Ce n'était certainement pas une balade de santé, comme toute cette saison de Challenge League. On a été présents, on n'a pas pris de but, on a été solides, costauds, on a su attendre le moment qu'il fallait», a relevé le Valaisan d'adoption, lequel a dit sa fierté de remonter dans l'élite.

«Il y a surtout quatorze buts de différence»

«Je suis content pour l'ensemble du club, pour le président aussi, parce qu'avec son investissement depuis des années, il ne méritait pas d'être en bas», estime Didier Tholot, lequel ne fait pas de mystère du fait que la promotion est acquise. «Il y a trois points d'écart, mais il y a surtout quatorze buts de différence. Est-ce qu'on peut prendre cinq buts lundi pendant que Thoune en marque neuf? C'est impossible qu'on ne monte pas en ayant fait le boulot aujourd'hui», a-t-il clairement affirmé, assurant que le FC Sion avait «fait le plus dur» à Bellinzone. «Mais ça ne veut pas dire qu'on va galvauder ce dernier match lundi. On va être présents», assure Didier Tholot.

«Avoir réussi à former un groupe, c'est une fierté»

Sans que la montée soit mathématiquement acquise, le technicien a accepté de dévoiler les sentiments qui l'habitent en ce vendredi soir. «La première chose qui me vient en tête, c'est quand je suis à Bordeaux, chez moi, et que Barthélémy vient pour discuter un peu du projet, de ce qu'on devait mettre en place. La deuxième, c'est l'appel de Christian quand il me dit de venir. Et puis, bien sûr, le travail effectué au fil de la saison. Ce n'était pas facile parce que Sion sortait d'une saison catastrophique, il fallait switcher, essayer d'avancer. Ma plus grande réussite, finalement, c'est d'avoir eu, non pas ces footballeurs-là, mais ces hommes qui n'ont rien lâché. Avoir réussi à former un groupe, c'est une fierté pour moi.»

Reste maintenant, après avoir fêté un peu, à préparer le retour en Super League et à prendre les bonnes décisions cet été.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la