Plus que quatre points d'écart
Sion trébuche à Thoune

Les Valaisans pouvaient prendre l'autoroute vers la Super League en cas de succès à Thoune ce lundi. Ils ont perdu 1-0 et l'ascension, si ascension il y a, se fera via un chemin de montagne escarpé...
Publié: 22.04.2024 à 22:09 heures
|
Dernière mise à jour: 22.04.2024 à 22:18 heures
Nias Hefti tombe et c'est tout le FC Sion qui a trébuché ce lundi à la Stockhorn-Arena.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«Un petit pas pour vous, un géant pour le club.» Voilà le message du kop sédunois, tout de noir vêtu, à ses joueurs avant le choc au sommet de ce lundi soir en Challenge League. Dans une Stockhorn-Arena joliment remplie (6753 spectateurs), et dans un froid tout sauf sympathique à cette période de l'année, Oberlandais et Valaisans avaient rendez-vous pour la quatrième fois de la saison. Thoune, largement vainqueur jusque-là (deux victoires, un nul), allait-il pouvoir embêter Sion jusqu'au bout dans ce championnat? Les Valaisans, en cas de victoire ce lundi, auraient compté dix points d'avance et l'affaire aurait été dans le sac.

Cinq Thounois à l'assaut dès la toute première seconde

Thoune montrait en tout cas sa détermination d'entrée, en tout cas symboliquement, en plaçant... cinq joueurs sur la ligne médiane, prêts à partir à l'assaut du but de Timothy Fayulu! Une stratégie payante, en tout cas à très court terme, puisque les Bernois gagnaient un corner gagné d'entrée de jeu.

Thoune devait gagner, c'est tout

Le ton était donné, comme on dit: le FC Thoune voulait la victoire et rien d'autre. Logique: un match nul aurait permis aux Valaisans de conserver sept points d'avance, certes avec une rencontre en plus. Si l'équipe de Mauro Lustrinelli voulait conserver une chance de monter directement à l'issue des 36 journées, elle se devait de gagner impérativement.

Daniel dos Santos a ouvert le score grâce à un joli exploit personnel à la 30e.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Pour l'occasion, Didier Tholot retrouvait Kevin Bua, peut-être son meilleur joueur depuis le début de la saison, et sûrement celui qui oriente le mieux son jeu avec Ali Kabacalman, ce qui était déjà une excellente nouvelle. Didier Tholot avait cependant décidé de l'associer à Baltazar, plutôt convaincant dernièrement, plutôt qu'à Ali Kabacalman. Le but? Apporter un peu plus d'équilibre, Bua et Kabacalman étant plus joueurs et doués balle au pied que le costaud Brésilien.

Kevin Bua n'a pu jouer que vingt minutes

Hélas pour Didier Tholot, mais surtout pour le FC Sion et encore plus pour Kevin Bua lui-même, ce retour tant attendu et espéré n'a duré que... vingt minutes, soit le temps qu'a tenu le milieu de terrain genevois avant de s'asseoir sur le terrain synthétique et de demander le changement. Ali Kabacalman faisait alors son entrée en jeu, à côté de Baltazar.

Sion encaissait le 1-0 peu de temps après, d'ailleurs, le très élégant et technique Daniel dos Santos, l'un des tout meilleurs joueurs de Challenge League, s'amusant dans une défense valaisanne bien trop passive (30e). Sion n'était pas dépassé dans le jeu, très loin de là même, et plusieurs belles attaques auraient pu aller au bout côté gauche, où Théo Bouchlarhem a percuté à plusieurs reprises à bon escient. Le flanc droit de Théo Berdayes était quant à lui bien plus timide.

Sion très peu percutant après la pause

Didier Tholot a décidé de ne rien bouger à la pause, et jusqu'à l'heure de jeu d'ailleurs, faisant alors entrer Cristian Souza pour Théo Berdayes, puis a attendu la 80e pour effectuer ses trois derniers changements de manière simultanée. Georgi Rusev, Liam Chipperfield et Gora Diouf avaient la délicate mission de profiter du petit quart d'heure qui leur était attribué pour tenter d'égaliser. Il fallait apporter un peu de fraîcheur, tant Sion s'est présenté sans idées et sans percussion au cours d'une deuxième période un peu triste.

Au final, ces entrées n'ont rien changé et Sion s'est dirigé sans vraiment montrer de signes de rébellion vers sa troisième défaite en quatre matches cette saison face aux Bernois. Le plus fou dans l'histoire? Sion n'a perdu que trois rencontres au total cette saison, toutes compétitions confondues... Les trois face au même adversaire, donc! 

Le FC Sion a sa demi-finale de Coupe dans cinq jours

Prochaine étape pour les Valaisans, la Coupe de Suisse face à Lugano samedi soir bien sûr! Dans le même temps, Thoune s'en ira à Nyon, un déplacement compliqué où les trois points ne sont de loin pas garantis. La journée suivante: Sion-Wil et Baden-Thoune. 

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la