Même l'avant-centre!
Reto Ziegler: «Cette année, tout le monde défend»

Le capitaine du FC Sion a retrouvé le «plaisir de jouer au foot», comme il l'appelle. Les Valaisans forment un vrai collectif cette saison, loin des comportements égoïstes qui ont conduit à la relégation.
Publié: 07.10.2023 à 00:25 heures
|
Dernière mise à jour: 07.10.2023 à 10:32 heures
Reto Ziegler, acclamé par le Gradin Nord à la fin du match, va pouvoir profiter de quelques jours de congé avant de retrouver l'entraînement.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

Timothy Fayulu, Didier Tholot, Reto Ziegler: le Gradin Nord a réclamé ses héros et a scandé leurs noms durant de longues minutes ce vendredi, après la belle victoire sédunoise face à Wil.

«C'est beau, ça me rappelle Fenerbahçe», a complètement exagéré Reto Ziegler, sincèrement touché par l'ovation des supporters valaisans, lesquels ont complètement oublié la douloureuse relégation de cet été. Ce qu'ils voient sur le terrain, à savoir une équipe solide et combative, leur plaît, et ils l'ont fait savoir bien après le match vendredi, avant de se diriger sans aucun doute vers la Foire du Valais à Martigny pour y chanter leur bonheur jusque tard dans la nuit.

Des joueurs du FC Sion s'y sont-ils rendus? En tout cas, ils en auraient le droit, car, contrairement à la saison dernière où leurs performances et leur attitude sur le terrain leur permettait seulement de rester chez eux et de s'enfouir sous une couverture, ce qu'ils produisent cette saison les autoriserait à s'enfiler une petite bière ou deux ce vendredi. Surtout qu'ils ont eu droit à un congé de trois jours et demi, luxe absolu en pleine saison.

Trois jours et demi de congé!

Reto Ziegler n'a d'ailleurs même pas eu besoin de négocier pour obtenir ce petit break. «Je vais aller parler avec le coach, on en a besoin mentalement», a-t-il ainsi déclaré après la victoire, mais Didier Tholot, de toute façon, était déjà d'accord.

«Je leur ai donné rendez-vous mardi après-midi. Ensuite, on va bien bosser. On a un match face à Stade-Lausanne-Ouchy vendredi et ensuite on préparera la rencontre suivante en championnat», explique l'entraîneur du FC Sion. Ce sera le 21 octobre, après la trêve internationale donc, sur le terrain du FC Baden.

Avant de profiter de ces trois jours et demi de congé, il y a donc eu un match à gagner pour les Valaisans, qui ont fait plaisir à leur public et à eux-mêmes vendredi.

L'ouverture du score splendide de Kevin Bua

«Wil nous a un peu embêté un début de match avec son système, mais on a eu droit à cette belle frappe pour débloquer la situation», s'est réjoui Didier Tholot. L'ouverture du score signée Kevin Bua était en effet splendide et très méritée. Et le 2-0 tout aussi beau.

«Celui-là me fait aussi plaisir, parce qu'il s'agit d'une action travaillée à l'entraînement», explique l'entraîneur du FC Sion, très satisfait du débordement de Dejan Sorgic et de ce centre en retrait pour Kevin Bua, lequel a eu l'intelligence et la présence d'esprit de laisser passer ce ballon en direction d'Ilyas Chouaref. Du bon travail, tout simplement.

Aucun tir cadré, ni par Xamax, ni par Wil

A 2-0, Sion n'a pas craqué comme face à Thoune, et est même allé chercher le 3-0 en fin de match grâce à Reto Ziegler. «3-0 contre Neuchâtel, 3-0 contre Wil. On est solides et on progresse dans le jeu. Je suis content de cet équilibre», enchaîne Didier Tholot, auquel il n'a pas échappé que ni Xamax ni Wil n'ont cadré le moindre tir en 180 minutes. Timothy Fayulu a ainsi passé deux soirées très tranquilles grâce à la solidité de sa défense.

Dejan Sorgic, gros travailleur à la pointe de l'attaque.
Photo: keystone-sda.ch

«Je crois qu'on a trouvé la formule», commente de son côté Reto Ziegler, très heureux de voir Sion être aussi solide.

Le fait de ne jamais changer de défense est-il la raison de cet hermétisme? «Les automatismes aident forcément, mais la différence avec la saison dernière, c'est que tout le monde défend. Je prends souvent l'exemple de Dejan Sorgic. Il utilise énormément d'énergie pour nous aider et c'est ce qui explique qu'offensivement il ne soit pas toujours frais. Mais on a besoin de ça, en Challenge League c'est indispensable d'être une équipe solide qui défend ensemble. Si tu veux avoir du succès, ça passe par là et c'est une grosse différence avec la saison passée», estime le capitaine.

Si Mario Balotelli était là, Didier Tholot ne serait pas venu

Sans le citer nommément, Reto Ziegler pense évidemment à Mario Balotelli, lequel n'a jamais daigné s'intégrer au collectif valaisan, contrairement au très généreux Dejan Sorgic.

Dans un échange avec les lecteurs du Nouvelliste dans le cadre de la Foire du Valais cette semaine, Didier Tholot s'est d'ailleurs montré incisif à ce sujet, indiquant que si l'Italien était resté dans le contingent, il ne serait pas venu au FC Sion.

«Vu de l’extérieur, j’ai été choqué de voir un gars qui s’entraîne deux fois par semaine porter le brassard de capitaine. Le signal donné à ses coéquipiers est terrible», a ainsi déclaré le technicien au quotidien valaisan...

Le nom de Didier Tholot a été scandé par le public valaisan vendredi.
Photo: keystone-sda.ch

«Notre entraîneur est pour beaucoup dans notre réussite actuelle. On forme un groupe solide et c'est aussi grâce à lui. Moi, en tant que capitaine, il me tient aussi à cœur de l'aider à instaurer une grosse discipline», expose Reto Ziegler, qui évoque son plaisir à jouer au football, une sensation qu'il avait largement perdue la saison dernière. 

«Ca fait plaisir de jouer au foot comme ça. Mais nous avons encore un long chemin pour nous racheter de la relégation», a ajouté le capitaine du FC Sion, lequel s'est également réjoui de la variété des armes offensives de son équipe cette saison.

«Plusieurs joueurs marquent, ce n'est pas facile pour les adversaires de nous stopper, car le danger peut venir de tous les côtés», argumente-t-il, en prenant comme exemple le match du jour, lors duquel un défenseur, un milieu et un attaquant ont en effet inscrit chacun un but.

«
«Plusieurs joueurs marquent, ce n'est pas facile pour les adversaires de nous stopper, car le danger peut venir de tous les côtés.»
Reto Ziegler, capitaine du FC Sion
»

Enfin, pour l'anecdote, Didier Tholot a effectué deux changements marquants ce vendredi, n'hésitant pas à remplacer Dejan Sorgic à 2-0, alors même que son président Christian Constantin avait critiqué la même action, au même score, face à Thoune voilà moins de deux semaines. «Il faut rester avec ses idées, c'est tout», a balayé Didier Tholot, qui a prouvé sur ce coup qu'il était le seul à décider quoi faire et quand.

Un défenseur est sorti pour la première fois en dix journées!

Et puis, il a choisi de faire sortir Numa Lavanchy à une minute de la fin du temps réglementaire pour faire entrer Gilles Richard. Il s'agit là, à la dixième journée, de la première minute lors de laquelle un membre du quintet Fayulu-Schmied-Ziegler-Hefti-Lavanchy ne se trouvait pas sur le terrain! Une série incroyable, stoppée net.

Le constat a fait sourire le technicien. «Numa avait un carton, je ne voulais pas prendre de risques et je voulais aussi récompenser ceux qui bossent bien la semaine. Sandro Theler et Gilles Richard sont deux latéraux et quand tu as une équipe qui est performante défensivement, tu n'as aucune raison de changer.» A 3-0, il pouvait se le permettre.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la