Le Stade Nyonnais reste humble
«Le podium? Non, on n'y pense pas!»

Troisièmes de Challenge League, Quentin Gaillard et ses coéquipiers refusent de s'enflammer, même dans l'euphorie d'une égalisation dans les arrêts de jeu à Tourbillon. L'objectif reste le maintien.
Publié: 13.12.2023 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 13.12.2023 à 12:18 heures
Quentin Gaillard, le capitaine nyonnais, face à Ilyas Chouaref mardi à Tourbillon.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Quentin Gaillard est un garçon extrêmement intelligent et posé, qui ne se laisse pas submerger par les émotions. Même à chaud et dans la foulée d'une égalisation à la 95e à Tourbillon, le capitaine du Stade Nyonnais ne tombe pas dans le piège de l'euphorie.

Nyon sera troisième à Noël, quoi qu'il arrive vendredi à Wil

Il y aurait pourtant des raisons objectives de s'enflammer pour les Nyonnais, eux qui enchaînent les excellents résultats: victoires face à Aarau, Thoune et Vaduz, matches nuls à Schaffhouse et à Sion! Une série magnifique qui leur permet d'être troisièmes, une position qu'ils occuperont quoi qu'il arrive jusqu'au mois de janvier.

Seul Wil peut en effet passer devant les hommes de Christophe Caschili, mais les Saint-Gallois ne disputeront pas leur partie en retard face à Schaffhouse avant 2024. Et même: en ne perdant pas contre ce même FC Wil vendredi à 19h30 pour le dernier match de 2023, Nyon sera assuré d'être troisième «à la régulière».

L'objectif reste le maintien

Un résultat positif au Bergholz viendrait ainsi couronner une première partie de saison magnifique pour Nyon, néo-promu en Challenge League. Mais, on l'a dit, pas de quoi faire tourner la tête à Quentin Gaillard, qui a une nouvelle fois montré la voie ce mardi à Tourbillon, bataillant à mi-terrain et éclairant le jeu de ses ouvertures millimétrées.

«C'est vrai qu'on est dans une bonne phase et qu'on se sent bien. On ne perd pas depuis cinq matches, on gagne à la maison... Mais notre objectif reste le maintien», assure le capitaine nyonnais. Ne pense-t-il pas à garder cette place sur le podium jusqu'à la fin de la saison? «Sincèrement, non. On regarde derrière nous. Dans ce championnat très serré, tu es vite en haut et vite en bas.» Même si Schaffhouse, dernier, est à dix points, Nyon doit rester prudent. Tel est le message, en tous les cas, de son capitaine de 29 ans.

Trois matches en sept jours

Pour autant, cette humilité n'empêche pas l'ambition, à l'image de ce qu'ont montré les Nyonnais mardi à Tourbillon. «On a fait un match plein. Même si on avait joué vendredi, et qu'on rejoue dans trois jours, on a trouvé la motivation et, surtout, les ressources, pour faire un super match aujourd'hui. Je trouve qu'on a fait un match plein et que notre égalisation est méritée. On savait qu'on pouvait faire un résultat aujourd'hui, on était confiants», explique Quentin Gaillard.

Même l'ouverture du score de Liam Chipperfield à la 63e n'a pas plombé les Nyonnais. «On aurait pu accuser le coup, c'est vrai, mais on n'a pas paniqué. On sait que les joueurs qui sortent du banc font le maximum pour prouver qu'ils méritent d'être titulaires et ils l'ont encore prouvé ce soir. C'est très positif», se réjouit le capitaine, en faisant notamment référence à la très bonne entrée de Quentin Fouley, lequel s'est montré décisif sur l'égalisation de la 95e signée Christian Gomis.

Diogo Carraco touché à la pommette

Seul coup dur de cette belle soirée pour les Vaudois, et il n'est pas petit: la sortie sur blessure à la 21e minute de Diogo Carraco, l'un des tout meilleurs Nyonnais de cette première partie de saison. Le jeune joueur prêté par le Lausanne-Sport s'en est allé directement à l'hôpital depuis Tourbillon, touché à la pommette. Il devrait selon toute vraisemblance manquer le déplacement à Wil vendredi.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la