Avec des axes de progresssion
Edin Omeragic a «tout pour devenir un très grand gardien»

Prêté par Servette à Nyon pour qu'il acquiert du temps de jeu, Edin Omeragic (21 ans) effectue un bon début de saison avec le club de Colovray, qui accueille Bellinzone ce vendredi (19h30). Gardien complet, sans points faibles, il peut encore gagner en personnalité.
Publié: 27.10.2023 à 11:16 heures
Prêté par Servette au Stade Nyonnais, Edin Omeragic s'entraîne une fois par semaine avec les Grenat en salle de musculation.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Tim Guillemin

A 21 ans, Edin Omeragic est déjà l'un des meilleurs gardiens de Challenge League, alors même que sa marge de progression est encore grande. Vendredi dernier, son arrêt face à Simone Rapp à Neuchâtel a marqué les esprits et empêché Xamax d'ouvrir la marque et, globalement, il s'est montré à la Maladière à la hauteur de son excellent début de saison.

«C'est vrai que cette balle n'était pas forcément évidente à sortir. Il attend bien, mais j'essaie de prendre le plus de place possible et j'enclenche mon geste au bon moment. J'ai réussi à faire l'arrêt, c'est bien», détaillait le grand gardien du Stade Nyonnais, lequel a pu déployer ses 196 centimètres pour garder le score à 0-0.

«A mon âge, j'ai besoin de temps de jeu, surtout à mon poste»

Après avoir effectué toute sa formation à Servette, le Genevois est arrivé cet été à Nyon, en prêt, dans un but clair: gagner du temps de jeu et de l'expérience. «A mon âge, j'ai besoin de jouer, surtout à mon poste. Je suis content de mon début de saison, je progresse, mais je peux encore beaucoup m'améliorer», prévient-il.

Gardien complet, bon sur sa ligne, performant dans les airs, plutôt adroit au pied, il se voit notamment un axe d'amélioration dans l'explosivité. «Je peux gagner en vitesse, je pense. Et puis tactiquement parlant, on peut toujours progresser ou en tout cas chercher à le faire», précise-t-il.

Son entraîneur Christophe Caschili estime quant à lui que son gardien a tout pour devenir une référence en Suisse dans les années à venir... s'il prend conscience de ses qualités et s'ouvre un peu plus. «Edin est un garçon encore timide, qui a tout pour devenir un très grand gardien. Il faut juste qu'il en prenne conscience. On tente d'améliorer la présence qu'il a dans le but, son charisme. Avec Grégory Lorent, notre entraîneur des gardiens, qui est très proche de lui, on travaille pour le faire évoluer dans ce sens et je n'ai aucun doute qu'il va y arriver.»

Un gardien très complet, sans point faible

Christophe Caschili l'avoue sans peine, il est bluffé par les qualités de son jeune portier. «Il est très bon sur sa ligne, très bon dans les airs, très bon au pied. Ça fait déjà pas mal! Sincèrement, il a très peu de points faibles, mais on doit plus sentir sa présence, il doit gagner de la personnalité, prendre exemple sur Christophe Guedes, notre deuxième gardien, qui a cette part de folie. Quand il aura eu ce déclic, il sera incroyable.»

Vite au sol, bon sur sa ligne, Edin Omeragic est déjà un gardien complet malgré son jeune âge.
Photo: keystone-sda.ch

Tout le travail du staff du Stade Nyonnais est donc de trouver les ressources mentales pour «débloquer» la personnalité d'Edin Omeragic et lui faire dégager une présence supplémentaire, lui qui possède énormément de qualités techniques.

Au point d'en faire le titulaire dans le but servettien dans un futur proche? Cette saison, Joël Mall et Jérémy Frick, deux portiers expérimentés, se partagent le temps de jeu et l'horizon était donc bouché. La décision de venir à Nyon était la bonne à 100% et Edin Omeragic garde de toute façon un pied dans la maison grenat, s'entraînant une fois par semaine à Genève avec le SFC, en salle de musculation. «Cela me permet de rester en contact. Je suis sous contrat avec Servette et je suis supporter du club, j'y ai commencé tout petit et je le serai toujours», sourit-il.

La prolongation de contrat de Jérémy Frick? «Cela ne change rien pour moi au quotidien»

La prolongation de contrat de Jérémy Frick, annoncée la semaine dernière, est-elle de nature à changer ses perspectives à court terme? «Cela me concerne de près ou de loin, bien sûr, mais cela ne change rien au quotidien et cela ne m'affecte pas du tout dans ma façon de penser. Tout ce qui importe, c'est de progresser, encore et toujours, d'avoir du temps de jeu et de prouver que je mérite ma place en Challenge League d'abord, en Super League ensuite», répond-il.

Prochaine étape avec le Stade Nyonnais, ce vendredi à Colovray face à Bellinzone. Coup d'envoi à 19h30 pour espérer battre les Tessinois et les laisser derrière, le plus loin possible, et s'éloigner de la zone de relégation.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la