Encore deux points de perdus
Xamax avait presque tout fait juste, comme toujours

Danilo Del Toro avait bien cru offrir la victoire aux Neuchâtelois d'un coup-franc magique face à Wil, mais Xamax a dû concéder le nul (2-2). Dixième match de suite sans victoire pour les Rouge et Noir!
Publié: 03.11.2023 à 21:25 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2023 à 22:11 heures
Le pied gauche de Danilo Del Toro a de nouveau fait des miracles ce vendredi.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Tim Guillemin

Son prénom est Gaston et il a passé 47 ans à servir dans les buvettes xamaxiennes, un quasi demi-siècle de bénévolat que le club neuchâtelois a tenu à honorer ce vendredi à l'occasion des 70 ans de ce supporter pas comme les autres. C'est aussi à ce genre de gestes que l'on reconnaît la grandeur d'un club historique du championnat de Suisse, ce que Xamax est toujours malgré ses tourments sportifs des dernières saisons et une gestion toujours aussi peu lisible en coulisses. Il n'empêche: Gaston fait partie de l'histoire de Xamax et, vendredi, il a reçu un maillot floqué à son nom et le geste est beau.

Quatre supporters du FC Wil heureux

En guise de cadeau supplémentaire, les joueurs de Xamax espéraient réussir à lui offrir la victoire, ce qui aurait représenté un tout aussi beau geste. Après quatre nuls et cinq défaites (dont une en Coupe face à YB), Neuchâtel espérait enfin retrouver le chemin du succès et l'aurait amplement mérité, mais, à la fin, ce sont les quatre supporters du FC Wil à avoir fait le déplacement de la Maladière qui ont pu exulter en voyant les leurs récolter un point du nul inespéré au vu du déroulement de la rencontre.

Xamax, comme souvent dans ce championnat de Challenge League, a en effet copieusement dominé la partie, étant de très loin la meilleure équipe sur la pelouse en première période. Emmenés par un Franck Surdez toujours aussi intéressant sur son côté gauche, les Neuchâtelois ont proposé de belles actions collectives, mais la réussite les a fui, comme toujours. Au point que Wil, en contre et à la suite d'erreurs individuelles xamaxiennes, aurait bien pu ouvrir la marque avec un tout petit peu plus de réalisme. Heureusement, Théo Guivarch et ses coéquipiers ont au moins pu conserver le 0-0, un score minimal pour eux à la pause.

Tout s'est accéléré dès le début de la deuxième période avec un penalty obtenu par Salim Ben Seghir, lequel avait fait à peu près tout faux durant les quarante-cinq premières minutes, mais a eu le mérite de se montrer décisif sur ce coup. Kenan Fatkic a impeccablement transformé ce penalty (55e, 1-0), mais l'avantage de Xamax n'a duré que quelques dizaines de secondes, le temps pour le cador Sofian Bahloul (quand aura-t-il enfin sa chance en Super League?) d'égaliser de l'autre côté du terrain (56e, 1-1)! Tout était à refaire pour Xamax.

Le coup-franc magique de Danilo Del Toro

Les Neuchâtelois allaient-ils craquer alors qu'ils étaient la meilleure équipe sur le terrain? Pas cette fois... ou en tout cas pas tout de suite. Danilo Del Toro a en effet fait parler la magie de son pied gauche sur. un coup-franc idéalement placé pour lui à l'entrée de la surface de la réparation (75e, 2-1). Déjà très bon face à Nyon sur cette même pelouse lors de la récente confrontation entre les deux équipes, le numéro 10 a encore brillé ce vendredi. Cette fois, espérait toute la Maladière (moins les quatre supporters du FC Wil, on l'a dit), c'était la bonne!

Mais Xamax a encore craqué et Phillip Muntwiler a pu égaliser à la 90e pour glacer encore plus la Maladière et offrir un point au FC Wil, qui, sincèrement, ne l'espérait même plus.

Prochaine étape pour les Neuchâtelois, un déplacement à Baden vendredi prochain. Les hommes d'Uli Forte auront une belle revanche à prendre face à des Argoviens qui étaient venus s'imposer à la Maladière lors du premier tour.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
18
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la