«C'est irrespectueux»
Les danses des Brésiliens ont le don d'agacer

Les stars du Brésil jouent un football de rêve contre la Corée du Sud. Après chaque but, Neymar & Co dansent pour célébrer et cela ne plaît pas à tout le monde. L'Irlandais Roy Keane trouve cela «irrespectueux».
Publié: 06.12.2022 à 08:52 heures
|
Dernière mise à jour: 06.12.2022 à 11:14 heures
1/7
Le Brésil était en parfaite forme contre la Corée du Sud. Chacun des quatre buts a été célébré par des danses.
Photo: DUKAS
Daniel Kestenholz

Le Brésil est en état de grâce depuis le début de ce tournoi. Et les stars de la Seleçao dansent après chaque but. Neymar, Richarlison et Stars se trémoussent sur la pelouse de manière rythmée et joliment chorégraphiée lors du succès 4-1 face à la Corée du Sud en 8e de finale. Même le coach Adenor Leonardo Bacchi, alias Tite, se laisse aller à quelques mouvements de hanche. Cela ne plaît pas à tout le monde.

L'ex-professionnel irlandais Roy Keane (51 ans) a qualifié les pas de danse brésiliens «d'irrespectueux». Le fait que les joueurs brésiliens semblaient simplement s'amuser lors du match contre les Asiatiques (4-1) n'a rien changé à son avis. Chacune des réussites est célébrée par une chorégraphie préparée en amont. Et même si cela respire la joie de vivre, ces effusions de joie ont fait monter la tension chez l'ancien joueur de Manchester United.

«Fantastique conclusion de Vinicius, excellent début de match. Mais je n'ai jamais vu autant de danse, a pesté le commentateur TV Keane sur la chaîne ITV. Je ne peux pas croire ce que je vois, je ne peux pas croire ce que je vois.» Selon lui, c'est comme si on assistait à un spectacle de danse.

Des danseurs de balle légers

Les stars du Brésil ont eu amplement l'occasion de montrer les danses de but qu'elles avaient répétées avant le tournoi. Après le 1-0 (7e), Vinicius Junior et trois de ses collègues ont fait élégamment bouger leurs hanches. Neymar (13e, penalty) s'est déhanché à son tour. Richarlison (29e) a même fait une ronde avec l'entraîneur Tite après son but. Lucas Paqueta (36e) a ensuite lancé une samba sur la pelouse avec Neymar.

Les Brésiliens ont fait preuve d'une aisance ludique et enjouée qu'on n'avait encore jamais vue chez aucune autre équipe. On se sentait parfois transporté dans les années 70 et 80, lorsque des artistes comme Socrates et Zico avaient encore le temps et l'espace pour faire de la magie.

La «colombe» de Richarlison

Keane a déclaré qu'après le premier but, ça aurait été compréhensible. «Mais il y a quatre buts et ils le font à chaque fois», s'est énervé le milieu de terrain de Manchester United. Un style qui est bien éloigné du sien – il était un dur au mal, un grognard. La «danse du pigeon», marque de fabrique de Richarlison, semble l'avoir particulièrement remonté: «Je trouve que c'est irrespectueux de danser comme ça chaque fois que tu marques», a râlé l'Irlandais, qui n'a pas décoléré.

Prochain spectacle de danse? Vendredi à 16h contre la Croatie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la