C'est décidé! Le Suisse Hansjörg Wyss, 86 ans, a remporté l'appel d'offres pour le club londonien du Chelsea FC. Le consortium du milliardaire suisse dirigé par Todd Boehly, 48 ans, a été choisi par la banque commerciale new-yorkaise Raine et a éliminé les concurrents restants, comme le rapporte le «Wall Street Journal». Des sources ont confirmé l'information à Blick.
Hansjörg Wyss et Todd Boehly doivent maintenant signer les papiers. Le gouvernement britannique doit encore approuver le rachat, car les avoirs de l'actuel propriétaire Roman Abramowitsch ont été gelés après l'invasion russe en Ukraine.
L'accord entrera dans l'histoire du sport. Le consortium américano-suisse doit débloquer plus de 3 milliards de dollars pour Chelsea. Jamais auparavant un montant aussi élevé n'avait été dépensé pour la reprise d'une équipe sportive professionnelle. Les deux hommes d'affaires totalisent ensemble une fortune estimée à 10 milliards de dollars. Derrière le consortium se trouve la société d'investissement américaine Clearlake Capital, basée en Californie.
Dans ce dossier, la journée de vendredi avait déjà été marquée par un coup de théâtre. Le Britannique Jim Ratcliffe avait déposé une offre de dernière minute estimée à 5 milliards d’euros. Celui qui est déjà propriétaire du Lausanne-Sport et de l’OGC Nice entre autres est un fan de longue date de Chelsea. Sa tentative in extremis a échoué.
Hansjörg Wyss s'impose face à plus de 15 milliardaires
Début mars, Hansjörg Wyss avait mis le feu aux poudres dans une interview accordée à Blick. Le Suisse avait alors révélé qu'Abramovitch lui avait proposé le vainqueur de la Ligue des champions de 2021. «Je peux très bien m’imaginer rejoindre Chelsea avec des partenaires», formulait le milliardaire. Le soir même, face à un tourbillon médiatique, Abramovitch avait pris les devants et annoncé que Chelsea était bel et bien à vendre.
Au cours des deux derniers mois, la banque commerciale new-yorkaise a mené plusieurs discussions avec le consortium américano-suisse. Plus de 15 milliardaires étaient en lice. Seuls trois groupes ont réussi à figurer sur la shortlist en avril. Ce vendredi matin à New-York, la banque commerciale Raine a pris sa décision en faveur de Hansjörg Wyss est ses partenaires.
Le Suisse le plus influent au monde
Hansjörg Wyss n'est pas n'importe quel Suisse. Ce Bernois d'origine est considéré en Amérique comme un agent de l'ombre de la sphère plotique. Selon le «New York Times», il a également joué un rôle non négligeable dans l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche. Il reste très discret: ses apparitions en public sont rares.
Le milliardaire n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Après avoir grandi dans un petit appartement de trois pièces à Berne, Hansjörg Wyss est devenu multimilliardaire. Il a étudié l'ingénierie civile à l'EPF de Zurich, puis à la prestigieuse Harvard Business School. En 1977, il a acheté l'entreprise d'orthopédie Synthes, qui s'est révélée être une mine d'or. En 2012, il l'a vendue au géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson. Avec sa Wyss Foundation, il s'engage pour la préservation du paysage et la protection des espèces.
(Adaptation par Jessica Chautems)