Dans exactement 100 jours, les choses sérieuses commencent! Le 15 juin, l'équipe nationale suisse disputera son premier match de groupe de l'Euro contre la Hongrie. Qui fera partie de la sélection pour le tournoi en Allemagne? Et est-ce que le onze de départ de Murat Yakin pourrait ressembler à ça? Blick fait le point.
Gardien
Si rien d'extraordinaire ne se produit, Sommer sera le No 1 à l'Euro. Ses performances à l'Inter sont trop bonnes et son challenger Kobel est trop souvent blessé (même en équipe nationale). Derrière, la course est ouverte: l'un des trois joueurs Omlin (Gladbach), Mvogo (Lorient) et Köhn (Monaco) serait le choix pragmatique du No 3, Mvogo ayant actuellement le vent en poupe. Ou bien l'un des talents Marvin Keller (Winterthour) et Pascal Loretz (Lucerne) pourrait-il humer l'air de la Nati?
À lire aussi sur l'équipe de Suisse
Défense
Akanji (Manchester City), Elvedi (Gladbach), Rodriguez (Torino), Widmer (Mayence) et Schär (Newcastle) ont, s'ils restent en bonne santé, un ticket pour l'Euro assuré. Murat Yakin ne prendra plus le risque de se rendre à un tournoi avec seulement deux défenseurs latéraux – le trio Mbabu (Augsbourg), Garcia (Marseille) et Lotomba (Nice) a donc de bonnes chances d'être de la partie. Pour le réserviste de Wolfsburg Zesiger et le joueur de Mayence Fernandes, ce sera serré, tout comme pour Cömert s'il perd sa place de titulaire à Nantes. Omeragic (Montpellier), Amenda (Young Boys) et le jeune Jaquez de Lucerne sont sous surveillance.
Milieu de terrain
Outre le meneur Xhaka (Leverkusen), Freuler (Bologne) et Zakaria (Monaco) n'ont pas de souci à se faire. Aebischer (Bologne), Sow (Séville) et Ugrinic (YB) ont au moins de bonnes chances d'obtenir un ticket pour l'Euro. Après une première saison ratée à l'étranger, le joueur rennais Rieder n'est plus d'actualité, cette place pourrait revenir à Jashari du FC Lucerne. Une surprise serait une convocation du capitaine toulousain Sierro, qui a convaincu en France, mais qui est passé sous le radar de l'équipe nationale jusqu'à présent.
Attaque
C'est en attaque qu'il y a le plus de potentiel de surprise. Le légionnaire américain Shaqiri sera présent à l'Euro, mais sa place de titulaire de longue date est menacée. Sera-t-il le joker de luxe qui fera basculer les matches en faveur de la Nati en fin de match? Steffen (Lugano), Itten (YB) et Zeqiri (Genk) doivent trembler pour leur billet pour l'Euro. Kutesa et Antunes du Servette, qui survole la Super League, sont sur le radar de Yakin tout comme – selon nos informations – Zuber (AEK Athènes) et Fassnacht (Norwich), qui n'ont plus été retenus depuis longtemps. Vargas (Augsbourg), Okafor (Milan AC), Amdouni (Burnley), Ndoye (Bologne) et Embolo (Monaco) sont sûrs d'être là. Ce dernier est un attaquant de pointe dans les plans de Yakin, mais après sa rupture des ligaments croisés, il ne doit plus subir de revers avant l'Euro. Les choses se présentent bien: cette semaine, Embolo a fait son retour à l'entraînement de l'équipe à Monaco.
Le onze de départ possible contre la Hongrie
Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Zakaria, Xhaka, Freuler; Vargas, Embolo, Okafor
Comment se déroule la sélection pour l'Euro
Après avoir autorisé 26 joueurs lors de l'Euro 2021 et de la Coupe du monde 2022, l'UEFA réduit à nouveau la taille de la sélection pour l'Euro 2024 aux 23 joueurs habituels. Conformément au règlement de l'UEFA, toutes les équipes doivent avoir remis leurs listes de joueurs d'ici au 7 juin, après quoi des modifications pour raisons de santé ne seront possibles que jusqu'au premier match. Ensuite, seuls les gardiens pourront être remplacés. Lors de l'annonce de la sélection pour l'Euro à la mi-mai, le coach de la Nati Murat Yakin convoquera plus que les 23 joueurs autorisés pour le camp de préparation à Saint-Gall, puis réduira la liste jusqu'à la date limite de l'UEFA, le 7 juin.